Pourquoi le corps fabrique des cétones ?
Le corps fabrique lui-même des cétones à partir du gras lorsque les réserves de sucre sont terminées et que le corps en est vide. Il peut utiliser le gras ingéré au moment des repas ou bien le gras contenu dans les cellules de graisse en dehors des repas.
Alors le foie se met à dégrader les graisses en produisant des cétones.
Il le fait tout de suite, dès qu’il manque d’énergie, pas besoin de le motiver c’est sa roue de secours naturelle pour l’énergie.
Avec l’alimentation usuelle
Si on est en mode glucidique on n’a pas besoin de cétones car le corps a son énergie la plus facile à utiliser : l’énergie du sucre. Donc il va éliminer ces cétones par les urines et la respiration (donc odeur de bouche pas très agréable pour un résultat nul par ailleurs). Le corps n’a pas besoin de ces cétones il a ce qu’il faut.
Avec l’alimentation cétogène
Si on est en mode cétogène et qu’on a vidé tout son corps du sucre alors le foie les produit en abondance. Seulement au début notre corps a à sa disposition toute la nouvelle énergie dont il a besoin mais il ne sait pas l’exploiter. Il doit s’adapter et apprendre à utiliser ces cétones, comment ? En développant des milliards de mitochondries dans chacune des cellules du corps.
La période de l’adaptation
C’est la période où après deux à trois semaines de céto on est épuisé car le corps travaille de toutes ses forces au développement de ces organites qui permettent l’utilisation des cétones.
Ce n’est pas le manque de cétones qui empêchent l’adaptation, c’est l’ancienne alimentation glucidique qui faisait qu’il n’y avait pas assez de mitochondries, le corps n’en avait pas besoin.
Et tous ceux qui sont passés par la case adaptation vous parleront de la mauvaise haleine qu’on peut avoir au début, le signe que les cétones sont bien là mais pas encore utilisées…
Donc là-non plus en prendre avec un apport du dehors ne sert absolument à rien. En effet le corps déborde déjà de cétones qu’il ne sait pas utiliser, en apporter plus n’aidera pas à l’adaptation !
Ce qui aidera à l’adaptation c’est le sommeil et le repos pour que toute l’énergie du corps puisse être dédiée à la construction de nouvelles mitochondries.
Les seules personnes à qui ça peut servir…
Le seul moment où ces cétones exogènes servent à quelque chose c’est pour les grands sportifs qui suivent l’alimentation cétogène. Lorsqu’ils ont fournit un gros effort et ont besoin de récupérer. Pour tout le reste c’est nul et ça sert uniquement à remplir les poches des fabricants. Je vous laisse ici le témoignage de Mahat que j’avais déjà questionné ici.
Il est triathlète, coach sportif et nous éclaire souvent sur le groupe Céto club & Co. sur Facebook, voici ce qu’il dit :
Céto club & Co.
Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.