Accueil Le mag Les cétones exogènes ne servent à rien

Les cétones exogènes ne servent à rien

Voici pourquoi les cétones exogènes ne servent à rien.
Le corps peut utiliser deux sortes d’énergie apportées par la nourriture, l’énergie du sucre et l’énergie du gras.

Pourquoi le corps fabrique des cétones ?

Le corps fabrique lui-même des cétones à partir du gras lorsque les réserves de sucre sont terminées et que le corps en est vide. Il peut utiliser le gras ingéré au moment des repas ou bien le gras contenu dans les cellules de graisse en dehors des repas.
Alors le foie se met à dégrader les graisses en produisant des cétones.

Il le fait tout de suite, dès qu’il manque d’énergie, pas besoin de le motiver c’est sa roue de secours naturelle pour l’énergie.

Avec l’alimentation usuelle

Si on est en mode glucidique on n’a pas besoin de cétones car le corps a son énergie la plus facile à utiliser : l’énergie du sucre. Donc il va éliminer ces cétones par les urines et la respiration (donc odeur de bouche pas très agréable pour un résultat nul par ailleurs). Le corps n’a pas besoin de ces cétones il a ce qu’il faut.

Avec l’alimentation cétogène

Si on est en mode cétogène et qu’on a vidé tout son corps du sucre alors le foie les produit en abondance. Seulement au début notre corps a à sa disposition toute la nouvelle énergie dont il a besoin mais il ne sait pas l’exploiter. Il doit s’adapter et apprendre à utiliser ces cétones, comment ? En développant des milliards de mitochondries dans chacune des cellules du corps.

La période de l’adaptation

C’est la période où après deux à trois semaines de céto on est épuisé car le corps travaille de toutes ses forces au développement de ces organites qui permettent l’utilisation des cétones.

Ce n’est pas le manque de cétones qui empêchent l’adaptation, c’est l’ancienne alimentation glucidique qui faisait qu’il n’y avait pas assez de mitochondries, le corps n’en avait pas besoin.
Et tous ceux qui sont passés par la case adaptation vous parleront de la mauvaise haleine qu’on peut avoir au début, le signe que les cétones sont bien là mais pas encore utilisées…

Donc là-non plus en prendre avec un apport du dehors ne sert absolument à rien. En effet le corps déborde déjà de cétones qu’il ne sait pas utiliser, en apporter plus n’aidera pas à l’adaptation !

Ce qui aidera à l’adaptation c’est le sommeil et le repos pour que toute l’énergie du corps puisse être dédiée à la construction de nouvelles mitochondries.

Les seules personnes à qui ça peut servir…

Le seul moment où ces cétones exogènes servent à quelque chose c’est pour les grands sportifs qui suivent l’alimentation cétogène. Lorsqu’ils ont fournit un gros effort et ont besoin de récupérer. Pour tout le reste c’est nul et ça sert uniquement à remplir les poches des fabricants. Je vous laisse ici le témoignage de Mahat que j’avais déjà questionné ici.

Il est triathlète, coach sportif et nous éclaire souvent sur le groupe Céto club & Co. sur Facebook, voici ce qu’il dit :

J’abonde dans ton sens sur le côté sportif et facilitateur de la récupération et inutile hors du contexte sportif.
Pour le côté sportif, il y a d’autres avantages …
J’en ai testé lors de divers préparations en triathlon et basket alors que j’étais déjà en cetoadaptation depuis plusieurs mois, je vous livre ce que ça m’a apporté,
Comprenez que c’est ce que j’ai vécu moi et que nous sommes tous différents,
– une période d’échauffement écourtée donc plus rapidement en action ce qui peut prendre du temps en ceto classique (env. 30aine de min).
-une endurance de force bien meilleure sur des sorties vélo de 3h à 30/31 km/h et c’était même mes potes glucidiques qui avaient besoin de recharger régulièrement qui me demandaient de ralentir car ils n’arrivaient pas à tenir la cadence… et j’étais à jeun.
-un relâchement générale qui rendait mes coups de pédales plus efficaces.
En basket, ce fut un peu différent car l’effort n’était pas du tout la même,
-le relâchement a était un atout majeur notamment sur la technique de shoot qui s’avérait plus efficace, d’autant plus qu’à la base je ne suis pas basketteur.
Car lorsque vous prenez 3 tirs consécutifs à 3 pts et que vous le mettez dedans, il n’y a pas qu’une part de chance…
-ma réactivité dans l’analyse, la prise et l’anticipation de mes décisions en défendant face notamment à un jeune joueur qui me rendait 10 ans de moins.
Le fameux petit 1/4 de s qui fait toute la différence.
Aujourd’hui c’est fini, c’était une époque où j’aimais bien hacker mon corps en allant chercher ce qu’il était possible de faire en ceto. 
J’espère que j’aurai contribué un peu à éclairer la communauté.🙏🏽

Céto club & Co.

Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.