Hier j’ai fait un pain typiquement danois en version cétogène afin de pouvoir aujourd’hui vous présenter des tartines danoises ou smørrebrød. Vous trouverez la recette très simple de ce pain en cliquant ici.
L’histoire du smørrebrød
L’arrivée des smørrebrød au Danemark remonte au XIXe siècle. À cette époque les Danois emportaient à leur travail ces tartines garnies avec soin.
Progressivement, ces pains ouverts ont conquis toutes les couches sociales. Ensuite, le smørrebrød est devenu un symbole national. Aujourd’hui, les restaurants spécialisés se multiplient avec de nombreuses variations. Le smørrebrød incarne l’identité gastronomique du pays.
Recettes traditionnelles
Voici trois exemples de ces tartines : le fameux Dyrlægens Natmad fait de pâté, de salami et d’oignon. Ensuite le Stjerneskud combine poisson pané, crevettes et sauce rémoulade. Puis le Sol over Gudhjem met en avant du hareng fumé avec un jaune d’œuf cru. On étale du beurre ou du saindoux sur une tranche de pain de seigle puis on y dispose artistiquement les ingrédients. Enfin on peut garnir de rondelles d’oignon, de cornichons ou d’herbes fraîches.
Les repas au Danemark
- Le petit-déjeuner se compose de céréales, de pain et de fromages.
- À midi, on sert un smørrebrød.
- Le soir, un plat chaud rassemble la famille. Généralement, la cuisine danoise privilégie le poisson, la viande et les légumes de saison.
Par ailleurs, pendant les fêtes, les Danois savourent des mets plus élaborés. Par exemple, le canard rôti et le porc rôti croustillant (le flæskesteg) figurent en bonne place. Enfin pour le dessert il est souvent proposé des spécialités à base de fruits rouges.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.
Tartines danoises ou smørrebrød
Ustensiles
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 planche de présentation
Ingrédients
- 8 tranches de pain type seigle
- 8 c. à café de beurre frais
- 1 tranche de saumon fumé
- 1 rollmops
- 1 tranche de citron
- 1 œuf dur
- 4 c. à café de pâté de foies
- 2 cornichons
- 2 radis rose
- 1 branche de céleri
- 1 tranche d'oignon rouge
- 2 c. à café de mascarpone
- 2 pincées de ciboulette ciselée
- 1 branche d'aneth frais
Instructions
- Beurrer toutes les tartines.
- Sur deux d'elles étaler le pâte de foies.
- Puis disposer les tranches de jambon en insérant les cornichons coupés, quelques feuilles de céleri et des petites rondelles d'oignon rouge.
- Pour les tartines à l’œuf étaler de la mayonnaise au concombre sur le beurre.
- Puis répartir joliment des rondelles d’œufs et de radis roses terminer en saupoudrant de ciboulette ciselée.
- Pour les tartines au rollmops couper un filet en deux dans la longueur puis en deux dans la largeur, poser deux morceaux sur chaque tartine, ajouter le concombre fermenté, des rondelles d'oignon rouge et le mascarpone. Terminer avec de l'aneth ciselé.
- Enfin pour les tartines au saumon fumé, faire une rose de saumon, ciseler la petite branche de céleri, poser une tranche d'oeuf dur et terminer en posant sur le dessus des pluches d'aneth frais.
- Déposer les tartines danoises ou smørrebrød sur une planche et n'hésitez pas à en créer à vos goûts, c'est fait pour cela. Votre limite est votre imagination...