Accueil Recettes Apéritifs Navettes au jambon-beurre cétogènes

Navettes au jambon-beurre cétogènes

Pour vos buffets, vos réceptions rien de mieux que ces petites bouchées que sont les navettes. Ici des navettes au jambon-beurre cétogènes. Tous simples à cuisiner pour un résultat moelleux, tendre et sophistiqué.

Si vous êtes à la recherche d’idées d’apéritifs céto cliquez ici.

C’est ici que j’ai acheté les moules dont je me suis servi pour faire ces pains navettes.

Idées variées de navettes

Par ailleurs voici quelques idées de garnitures (fourrages) pour de petits pains navettes en version cétogène.

Avocat & crevettes à l’aïoli

Écraser l’avocat avec du jus de citron, sel, poivre et une pincée de piment. Puis ajouter quelques crevettes décortiquées marinées dans un aïoli léger (mayonnaise + ail).

Jambon cru & beurre à la truffe

Mélanger du beurre doux ramolli avec quelques gouttes d’huile à la truffe ou des brisures de truffe. Enfin, tartiner le pain navette, puis déposer une tranche de jambon cru et quelques feuilles de roquette.

Poulet effiloché & sauce crémeuse à la moutarde

Tout d’abord effilocher du poulet rôti. Puis mélanger un peu de crème fraîche, moutarde à l’ancienne, sel, poivre et ciboulette. Incorporer le poulet dans la sauce avant de garnir.

Rillettes de thon au citron & câpres

Émietter du thon en conserve (nature) avec du fromage frais ou mayonnaise céto. Puis ajouter des câpres, un filet de jus de citron, sel et poivre.

Œuf mimosa & paprika fumé

Préparer des œufs durs. Écraser les jaunes avec de la mayonnaise céto, sel, poivre et une pointe de moutarde. Pour finir garnir le pain navette avec ce mélange et saupoudrer de paprika fumé.

Fromage de chèvre & tomates confites

Tartiner une fine couche de fromage de chèvre frais (ou bûche écrasée). Enfin jouter des lanières de tomates confites à l’huile et quelques feuilles de basilic.

Ricotta & pesto d’épinards

Mixer des épinards frais avec huile d’olive, parmesan (facultatif si on veut limiter les protéines), pignons et ail. Tartiner un peu de ricotta, puis ajouter le pesto.

Option : quelques copeaux de noix ou d’amandes pour la texture.

Mascarpone aux herbes & truite fumée

Assaisonner le mascarpone avec sel, poivre, ciboulette, aneth ou estragon.

Garnir de truite fumée (une alternative plus douce au saumon).

Tapenade d’olives & mozzarella

Tartiner le pain d’une tapenade d’olives (noires ou vertes). Enfin ajouter des morceaux de mozzarella di Bufala, un filet d’huile d’olive.

Beurre d’anchois & poivrons grillés

Mixer du beurre mou avec un filet d’anchois (ou de la pâte d’anchois) et un peu de jus de citron. Tartiner, puis ajouter des lanières de poivrons grillés à l’huile.

Crème d’artichaut & chips de bacon

Mixer des cœurs d’artichauts (en bocal) avec de l’huile d’olive, un peu de jus de citron, sel et poivre pour en faire une crème. Ajouter des chips de bacon croustillantes sur le dessus.

Fromage bleu & noix

Au départ écraser légèrement un fromage bleu (type Roquefort, Bleu d’Auvergne, Stilton). Ensuite ajouter quelques noix concassées et éventuellement un filet de crème pour adoucir.

Rillette de poulet au curry & coco

Préparer du poulet cuit effiloché. Mélanger avec une cuillère de crème de coco, une pointe de curry, sel, poivre.

Option : ajouter des oignons verts finement émincés.

Guacamole & chorizo

Préparer un guacamole maison (avocat, citron, sel, poivre, ail, coriandre). Ajouter des rondelles de chorizo légèrement poêlées pour un côté piquant.

Crème de courgette au fromage de chèvre & menthe

Tout d’abord, cuire des courgettes avec un peu d’ail, puis les mixer avec un fromage de chèvre frais et de la menthe. Tartiner le pain navette et décorer d’une petite feuille de menthe.

Tartare de bœuf & sauce tonnato

Préparer un mini tartare (bœuf haché cru ultra frais, câpres, oignons, sel, poivre). Ensuite napper d’une sauce “tonnato céto” : thon mixé avec de la mayonnaise, un filet d’anchois, câpres, jus de citron.

Pâté de campagne & confit d’oignons sans sucre

Pour commencer choisir un pâté de campagne faible en glucides. Accompagner d’un confit d’oignons maison sans sucre (oignons cuits lentement avec un peu de vinaigre balsamique et édulcorant érythritol).

Céto club & Co.

Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Navettes jambon-beurre cétogènes

Une recette de base pour vos buffets et apéritifs dinatoires
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 32 navettes

Ustensiles

  • 1 mixeur
  • 1 moule à empreintes à navettes
  • 1 pinceau
  • 1 balance
  • 1 couteau

Ingrédients
  

  • 220 g de purée d'amande
  • 5 oeufs
  • 1 paquet levure chimique
  • 1 c. à soupe de mascarpone bien pleine
  • Sel au goût
  • 70 g de beurre garniture
  • 3 tranches de jambon blanc garniture

Instructions
 

  • Tout d'abord mixer tous les ingrédients ensemble.
  • Par ailleurs, huiler légèrement les empreintes puis verser l'appareil à mi-hauteur. Ici il a fallu deux moules de 16 empreintes en forme de navettes. Puis enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 20 minutes environ.
  • Sortir du four laisser refroidir. Démouler, ouvrir en deux et beurrer avant de placer un morceau de jambon blanc.

Notes

On peut les préparer la veille pour le lendemain si on pose un papier absorbant humidifié sur le dessus, lui-même recouvert d'un papier aluminium ou d'un film alimentaire. 
Ainsi ils restent moelleux et ne s'assèchent pas.
Keyword amuses-gueules, Apéritif, bouchées, Buffet, Canapés