J’ai testé de multiples petits pains cétogènes et ici cela ressemble énormément aux petits pains au lait, même texture, même moelleux. Ils sont parfaits pour vos petits plateaux apéritifs sur les buffets. Un petit côté festif et tout simple à cuisiner.
La naissance du sandwich
Le sandwich possède une longue histoire. Au XVIIIe siècle, John Montagu, quatrième comte de Sandwich, en réclame un. Il désire manger sans quitter sa table de jeu. Il demande à son serviteur de glisser de la viande entre deux tranches de pain. Ce geste simple plaît à ses amis. Ainsi, il devient un en-cas pratique, rapide et modulable à l’infini.
Des idées pour petits sandwichs de buffet
Le choix des ingrédients permet de plaire au plus grand nombre.
- D’abord, proposer du jambon-beurre.
- Ensuite, disposer du fromage frais associé au saumon fumé. Puis, ajouter du thon à la mayonnaise.
- Croquer dans un sandwich garni de concombre rafraîchit le palais. Tenter aussi du poulet rôti nappé de sauce César. Glisser quelques fines tranches d’avocat, légèrement citronné. Mélanger du fromage de chèvre et un filet de miel.
- Opter pour du rosbif rehaussé d’un peu de roquette. Tester le houmous céto agrémenté d’un mélange de graines grillées comme en Égypte.
- Évidemment vous avez le choix de tous les pâtés, les charcuteries et les fromages possibles
- Agrémenter le petit pain de pesto et de mozzarella.
- Varier avec du cheddar et des oignons caramélisés. Oser le crabe accompagné d’une pointe de sauce cocktail. Présenter un accord subtil de bleu et de noix. Mixer tomate séchée et tapenade.
- Essayer un mini burger avec une boulette de viande hachée chaude. Servir du magret fumé surmonté de mousse de beurre fumé.
- Proposer des œufs de caille à la crème de champignon. Combiner un curry de légumes et quelques feuilles de coriandre.
- Enfin, une dernière idée avec une fine couche de beurre de cacahuète, un peu de cannelle et deux trois fruits rouges.
Jouer sur les parfums, les couleurs et les saveurs pour avoir la joie de présenter de jolis plateaux gourmands et raffinés pour les fêtes !
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.
Petits pains au lait céto
Ustensiles
- 1 mixeur
- 1 maryse
- 1 moule à empreintes
- 1 pinceau en silicone
- 1 plat de présentation ici une planche
Ingrédients
- 170 g purée d'amande blanche
- 100 g d’œufs ici 3 gros
- 1 c. à café de mascarpone
- 3 g de levure chimique
- 3 pincées de sel fin
- 3 pincées de graines de sésame ou pas...
Instructions
- Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser tous les ingrédients dans le mixeur et mettre en marche pour obtenir un liquide absolument homogène.
- Graisser les moules à l'aide d'un pinceau, ici j'ai utilisé de l'huile d'amande qui surnageait sur la purée, mais le beurre, le ghee vont tout aussi bien.
- Remplir le fond de moules sur un à deux centimètres.
- Enfourner pour environ 12 minutes, les petits pains doivent devenir légèrement dorés sur le dessus.
- Les sortir du four, laisser refroidir, démouler, couper en deux et garnir comme vous voulez. Ici légèrement beurrés avec saumon fumé, jambon, jambon de pouleT et jambon Serrano.