Accueil Recettes Apéritifs Aubergines à la rwandaise (Rwanda)

Aubergines à la rwandaise (Rwanda)

 

Aubergines à la rwandaise (Rwanda)

Encore un régal avec les aubergines !
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 belles aubergines
  • 1 gros oignon
  • 2 tomates
  • 1 +5 cuillères à soupe d'huile
  • 1 citron
  • Sel au goût

Aubergines à la rwandaise

Je suis toujours très attirée par les recettes d’aubergines et lorsque j’ai vu ces aubergines à la rwandaise sur le site de « Elle à table » je me devais de les essayer. C’est une sorte de caviar d’aubergines avec de la sauce tomate maison, légèrement acidulée avec du jus de citron. J’ai fait une petite entorse perso sur la recette : j’ai ajouté une demi-cuillère à café de sucre en poudre afin d’en arrondir les saveurs mais ce n’est pas dans la recette originale. Mais vraiment quel bon petit apéritif ou entrée ! N’hésitez pas si vous aimez les aubergines à jeter un œil ici.

aubergines à la rwandaise

Préparation

Préparation des différents légumes

Laver les aubergines et les poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Enfourner à chaleur tournante à 200°C (th. 6-7) pendant 1 heure.Pendant ce temps préparer la sauce tomate. Peler un oignon et le ciseler finement. Faire revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile neutre sur feu doux en remuant souvent jusqu’à ce que l’oignon soit devenu tendre mais sans prendre de couleur. Pour monder (peler) les tomates, les plonger dans de l’eau bouillante pendant deux minutes puis leur ôter la peau. Elle vient facilement grâce à cette méthode.Couper les tomates en petits dés.Verser les dés de tomates dans l’oignon qui a fondu et mettre le feu au minimum.Remuer souvent la préparation jusqu’à obtenir une pâte de tomate sans liquide.

Assemblage

Au sortir du four fendre les aubergines en deux dans la longueur et récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère. Ne pas hésitez à gratter la peau pour obtenir toute la pulpe.Puis verser la pulpe des aubergines dans la sauce tomate et l’écraser à la fourchette.Verser l’huile et mélanger. Saler au goût.Ajouter le jus d’un citron dans la préparation et mélanger. Ajouter le sucre (optionnel c’est mon idée).Puis mélanger sans arrêt sur feu vif jusqu’à obtenir une pâte d’aubergines la moins liquide possible. L’idée est de faire évaporer toute l’eau qui sort encore des aubergines. Réserver ensuite au frais jusqu’au moment de servir… un régal !

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPondu (Congo)
Article suivantCrabe frit céto (Îles Caïmans)