Pondu (Congo)
Ingrédients
- 6 petits oignons frais
- 2 poivrons verts
- 1 belle aubergine
- 2 courgettes
- 1 poireau
- 700 g d'épinards hachés ou de feuilles de manioc
- 4 cuillères à soupe d'huile de palme rouge
- 1 boîte de sardines à l'huile
- 1 petit Kub de bouillon
Pondu (Congo)
Voici la recette du ragoût de légumes délicieux du Congo : le pondu. Il a été cuisiné pour saluer les Congolais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 15 août c’est la fête nationale de la République du Congo, les plus de 4 millions de Congolais célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la France en 1960. Sa capitale est Brazzaville et on l’appelle Congo-Brazzaville pour le différencier de l’autre Congo qui est la république démocratique du Congo qui lui dépendait de la Belgique. Ses langues officielles sont le français, le kituba et le lingala. Cette région côtière a malheureusement été une manne pour les vendeurs d’esclaves. Récemment le Congo a accueilli des réfugiés de plusieurs pays, le français fut alors la langue refuge dans le sens où parlant français on ne pouvait déterminer l’origine ethnique de l’interlocuteur et cela permettait une meilleure intégration. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale bienvenue dans Cuisiner pour la paix.
Préparation
Les légumes
J’ai réalisé cette recette sans imaginer une seconde le délice que ça allait être, en étant toutefois un peu effrayée à l’idée de rater. C’est une pure merveille. Nettoyer et laver tous les légumes, je les ai choisis bio car je conserve la peau.
Tout d’abord passer les oignons frais et les poivrons vers (j’ai oublié de faire la photo… désolée) au disque éminceur de votre robot.
Par ailleurs verser 3 cuillères à soupe d’huile de palme rouge dans une sauteuse, à température ambiante elle est solide. Si vous n’avez pas d’huile de palme rouge vous pouvez prendre de l’huile d’olive.
Ensuite mélanger les oignons et les poivrons émincés dans la sauteuse avec l’huile et mettre sur feu moyen en remuant toutes les 2 minutes à peu près. Pendant ce temps préparer la suite.
Couper les courgettes en petits cubes et les mettre dans le robot pour les hacher avec le couteau.
En effet cela doit ressembler à cette taille de hachis. Réserver le hachis de courgettes dans un grand saladier.
Couper en cubes l’aubergine et la mettre dans le robot pour la hacher comme pour les courgettes.
Couper le poireau en rondelles puis le passer lui aussi au mixer pour le hacher.
Verser les légumes hachés dans la sauteuse où se trouve poivrons et oignons.
Verser les épinards hachés et un demi verre d’eau. Mélanger et mettre à feu très doux et à couvert. La vraie recette demande des feuilles de manioc moulues, mais il est difficile d’en trouver dans nos contrées dont je les ai remplacées par des épinards hachés surgelés.
L’assaisonnement et le poisson
Puis au bout d’une demi heure de cuisson ajouter un petit bouillon Kub dans la sauteuse.
Ainsi qu’une boîte de sardines à l’huile neutre.
Enfin émietter les sardines et mélanger aux légumes.
La cuisson
Ajouter une dernière cuillère d’huile de palme rouge et laisser cuire encore 20 minutes à couvert.
Enfin enlever le couvercle et laisser réduire à feu fort en remuant sans cesse jusqu’à ce que cela ait une texture sans liquide qui ressemble à des épinards à la crème. Saler au goût et servir avec un simple riz blanc. Le pondu est plein de légumes, savoureux, crémeux, il est absolument à délicieux !
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***