Poisson aux épices du Suriname (céto)
Ingrédients
- 1 darne ou 1 filet de poisson au choix
- 1 c. à s. d'huile de coco
- 1 c. à s. de garam masala
- 1 quartier de citron
- Sel et poivre au goût
Poissons aux épices du Suriname
Je continue mon tour du monde culinaire avec Cuisiner pour la paix et Céto club et avec ce poisson aux épices du Suriname je salue les Surinamais et espère vous faire découvrir une recette de chez eux.
Les associations
Ce tour du monde culinaire pour Cuisiner pour la paix et Céto club est en train d’être publié au fur et à mesure par lot de 30 recettes cétogènes de 30 pays différents sur Amazon. Il y aura 7 livres dans cette série. Les habitants de pays sont salués le jour de leur fête nationale et donc les recettes apparaissent sur ce site le jour de la fête nationale des pays et dans le livre. Ce sont les dates qui déterminent l’apparition des recettes et non l’alphabet ou la situation géographique.
Le Suriname
En Amérique du Sud ce pays est frontalier avec la Guyane française avec de l’autre côté Guyana. Les traditions culinaires proviennent de beaucoup de régions différentes du globe en fonction de l’arrivée des humains sur cette terre : une origine inca à la base avec les produits de cette région du monde : pommes de terre, tomates, avocats, évidemment poissons puisque donnant sur l’océan mais aussi des influences européennes, indiennes ou chinoises. Comme toutes les régions du monde où sont passés les humains leur cuisine est riche en parfums, en saveurs.
Le poisson aux épices
Ce poisson aux épices peut être un poisson blanc, du saumon, soit en filet comme ici soit en darne selon ce que vous avez. Si c’est un poisson maigre je vous conseille de le faire cuire dans un peu d’huile de noix de coco, ici comme j’ai choisi du saumon de l’Atlantique qui est gras, il n’y a aucune adjonction de matière grasse. C’est une recette ultra simple et savoureuse. Ce plat s’appelle fish massala dans ce pays et on y sent bien entendu toute l’influence de la cuisine indienne…
Préparation
Saupoudrer le poisson de Garam Masala sur chaque face et le mettre à cuire à sec dans une petite poêle si c’est un poisson gras ou avec un peu de graisse si c’est un poisson maigre.
Retourner le poisson et le faire dorer avec les épices de l’autre côté. Saler et poivrer au goût. Une recette toute simple et facile à faire.
Ici j’ai servi ce poisson avec des tomates farcies à la monégasque.
***Pour vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez enive d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***