Pétoncles sautées à la thaï
Ingrédients
- 2 paquets de nouilles de konjac
- 300 g de noix de pétoncles
- 20 cl de lait de coco
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère d'huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1 cuillère à café de piment au choix
- 1 cuillère à soupe de basilic thaï
- 1 feuille de citronnier asiatique
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche
- Sel au goût
Pétoncles sautées à la thaï
Ces pétoncles sautées à la thaï sont nées de la découverte d’un paquet de petites coquilles Saint-Jacques au fond de mon congélateur. Pour moi les coquilles Saint-Jacques c’est beaucoup plus gros que ça… je les ai rebaptisées…
La cuisine à la thaï
En général c’est une cuisine très piquante et parfumée mais là je me suis modérée dans l’adjonction de piment. J’ai découvert il n’y a pas longtemps une petite merveille de piment coréen en paillettes. Il n’est ni trop puissant, ni trop doux et a beaucoup de parfum. J’ai tendance à en mettre partout, il faudrait que je me calme. Si vous aimez les recettes thaï cliquez ici.
Les herbes
Ici j’ai mis trois herbes différentes qui donnent tout le parfum à ce plat. Tout d’abord du basilic thaï à la saveur très particulière. Puis une feuille de citronnier asiatique dont les feuilles ressemblent aux feuilles de combava. Il a la saveur de la citronnelle. Enfin de la coriandre, une herbe incontournable des plats asiatiques.
Préparation
Tout d’abord râper la gousse d’ail et la mettre dans la poêle où se trouve le curry en poudre, l’huile et le piment.Puis mettre à cuire une minute le tout à feu vif en remuant les ingrédients ensemble.Ajouter les noix de pétoncles (ici décongelées une nuit dans du lait au réfrigérateur puis épongées) et les faire sauter pendant 4 minutes en remuant sans arrêt.Après cela débarrasser les pétoncles sur une assiette. Verser le lait de coco dans la poêle sans la nettoyer avant afin que les sucs se diluent dans le lait.Puis ajouter le basilic thaï (ici surgelé) et la feuille de citronnier. Faire réduire la sauce sur feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse.Ajouter également la coriandre fraîche. Saler au goût la sauce.Une fois que la sauce est bien réduite et qu’elle nappe le dos d’une cuillère. Verser les pétoncles sautées pour les réchauffer.Verser la moitié du plat sur une portion de konjac en nouilles. Si vous ne suivez pas le régime cétogène vous pouvez utiliser des nouilles de riz cuites. Servir bien chaud immédiatement.
***Si vous avez l’esprit curieux et voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Enfin vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook. Vous pourrez y trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***