Accueil Le mag La cétose (ce que c’est, comment ça apparaît)

La cétose (ce que c’est, comment ça apparaît)

La cétose

La cétose c’est LA GROSSE AFFAIRE de la diète cétogène mais qu’est-ce donc que ce mot étrange ? De plus qu’est-ce que ça recouvre ?

La cétose

La cétose est un mode de fonctionnement du corps qui va chercher l’énergie dont il a besoin dans les graisses lorsqu’il n’a plus de sucres à sa disposition.

Les sucres

La cétose et le sucreDans un régime habituel on fonctionne sur le sucre pour avoir de l’énergie, les lents et les rapides. Le problème c’est qu’il provoque des pics d’insuline lorsqu’il arrive en masse dans le sang. Cela fait travailler le pancréas qui parfois alors déclare forfait et c’est alors l’arrivée de cette terrible maladie qu’est le diabète. Je ne parlerai ici que de cette maladie car beaucoup d’autres peuvent provenir d’une consommation excessive de sucre. Et bien entendu (j’ose moi la terrible gourmande en parler) des sucres rapides qui sont les pires !!

Première étape : la mise en cétose

Le corps ne commence à dégrader les graisses qu’à partir du moment où il a éclusé tout le sucre à sa disposition dans le corps. Le sucre se trouve dans les muscles et il est aussi stocké dans le foie. Cela demande environ 3 jours pour que le corps se mette en cétose avec un régime strict.

Deuxième étape : la céto-adaptation

La céto-adaptation est une période très difficile, aussi bien physiquement que psychologiquement. Il faut un entourage positif et un soutien.

D’abord parce qu’au début on crève de faim, notre corps réclame son sucre à corps et à cris (pendant environ une à deux semaines).

Ce qui est chouette (je le dis moi la grosse mangeuse) c’est qu’après on n’a plus jamais de fringale. Cela devient bien plus doux comme faim. Juste un carillon qui dit « ce serait cool que tu me donnes un truc à manger »… tranquille quoi…

repos en cétoseEnsuite comme notre corps ne sait pas fonctionner sur le gras mais sur le sucre, alors il continue à utiliser le peu de sucre qu’on lui apporte mais c’est minime alors on se sent littéralement épuisé. Au moindre effort essoufflement, on se sent mal, on a la tête qui tourne. C’est une période où il faut beaucoup s’écouter et se reposer.

Surtout à ce moment là il ne faut pas forcer, le corps est en train de s’adapter. Il faut lui laisser le temps.

Je me suis aperçue à un moment en vérifiant ma cétonémie que j’étais bourrée de cétones mais épuisée. J’étais à plus de 4 lorsqu’on préconise d’être à peu près à 1… Je dégradais bien mes graisses mais le corps n’utilisait pas cette énergie !!!

J’étais comme dans un désert aride avec un bidon d’eau que je n’arrive pas à ouvrir… une frustration intense : l’énergie est bien là mais elle part dans les urines car mon corps ne sait pas l’utiliser !

Donc je me suis intéressée, non pas à la perte de poids, mais au fonctionnement de l’énergie. Et voilà ce que j’ai trouvé en cherchant un peu partout :

Les cétones

Les cétones sont les dérivés des lipides (graisses) qui sont utilisées pour avoir de l’énergie dans un corps céto-adapté.

Les mitochondries

Une mitochondrie en coupeLes mitochondries sont les « centrales énergétiques » des cellules. Ce sont elles qui transforment les cétones en énergie. Ce sont en quelque sorte des machines à énergie contenues dans nos cellules.

Le problème c’est que quand on fonctionne sur l’énergie du sucre nos mitochondries sont moins nombreuses et moins efficaces ! Car le corps n’en a alors pas besoin. Alors il faut augmenter leur nombre et les rendre plus performantes.

Comment les rendre les mitochondries plus performantes

Mise à part la nutrition, il y a plusieurs choses qui permettent d’être céto-adapté plus vite.

Le froid Le froid en cétose

le froid augmente la densité et l’efficacité des mitochondries. C’est pour cela qu’autrefois on allait en montagne pour profiter du froid et se donner de l’énergie. Il vous suffit de prendre une douche fraîche (pas si vous avez des problèmes cardiaques bien entendu) à partir des chevilles et en remontant sur le corps pour ressentir les effets stimulants du froid !!

Le sommeil

Le sommeil

C’est au moment du sommeil que le corps se reconstruit. C’est là qu’il répare, qu’il arrange, qu’il rejette ce qui est mauvais et utilise ce qui est bon pour lui.  Le cerveau rétablit des connections.

Il ne faut pas oublier qu’au départ ce régime était préconisé pour les épileptiques et qu’il a un impact sur le système nerveux. L’un des signes de rajeunissement nerveux est le rêve. Les petits enfants rêvent énormément et les personnes âgées beaucoup moins. Je fais maintenant énormément de rêves. Preuve que le cerveau est bien actif… (je dis ça au cas où … lol).

La tranquillité d’esprit

zenIl faut à tout prix éviter au maximum le stress dans ce régime. Parce que le stress engendre une hormone qui s’appelle le cortisol et que le cortisol empêche le corps de bien s’adapter aux cétones en provoquant des pics d’insuline…

Pour le soutien amical et l’écoute vous pouvez vous rendre sur le groupe Facebook Keto & Co.

Mon avis

Après 7 semaines de régime je commence tout doucement à m’adapter, mais vraiment tout doucement, je n’ai plus l’impression de soulever une montagne quand je fais 100 mètres en marchant… pour vous dire

Par ailleurs, je vous fais part ici de tout ce que j’ai découvert et compris à travers les recherches sur le régime cétogène en espérant que vous y trouverez des réponses.

Si j’ai fait des erreurs ou si j’ai mal exprimé certaines choses que ceux qui connaissent mieux que moi n’hésitent pas à me reprendre !

Une dernière chose. Si vous voulez faire ce régime, soyez suivi par un médecin comme je le suis. C’est un régime très très difficile à tous les niveaux et vous ne devez surtout pas le faire à la légère.

Mais si vous vous engagez dans le régime cétogène il faut le faire TRÈS sérieusement, compter, observer, noter. Impossible de le faire un jour sur deux ou bien de temps en temps : on le fait ou on le fait pas. Si vous n’allez pas au bout, vous risquez de grossir et en plus d’être ultra frustré voire dépressif.

Sinon rien ne vous empêche d’éviter déjà les sucres rapides (tout ce qui a un goût sucré) ce sera déjà ça 😉

Ici j’essaie d’expliquer ce qui se passe dans le corps mais c’est une vulgarisation mêlant mon expérience personnelle avec mes recherches pour comprendre. Je ne détiens pas la science absolue et peux me tromper, ne l’oubliez pas !

Si vous aussi suivez ce régime n’hésitez pas à faire part de vos remarques ! C’est si intéressant et ça peut me permettre de corriger ce que je n’avais pas compris !

 

 

 

 

 

 

Article précédentPétoncles sautées à la thaï
Article suivantAvant de commencer le régime cétogène