J’ai acheté une belle tête de brocolis et j’ai longuement pensé à l’accommoder jusqu’à cette recette de velouté de brocolis au roquefort et sirop d’érable. Si vous cliquez ici vous trouverez 9 délicieuses recettes cétogènes de brocolis.
Le temps de la créativité
Je me suis aperçue que le matin lorsqu’on s’éveille, entre sommeil et éveil, il y a un laps de temps particulier. C’est le moment de la journée où je pense à créer certaines recettes. Tout vient facilement, c’est un moment où tout est libre, facile, original. Il n’y a aucun frein à l’esprit à ce moment là. Tout est possible et réalisable. Lorsque vous inventez, dans quelque domaine que ce soit, je vous invite à essayer cette aventure du demi-sommeil (ou de la demi-veille…). Pensez juste au moment où vous vous réveillez à ce que vous allez créer et ce moment magique vous donnera plein de réponses.
Bon rien à voir avec le céto ? Si, cela à avoir car en céto on a l’esprit plus vif, plus clair et plus zen. Il ne faut jamais oublier que le céto à avoir au départ avec des troubles neurologiques …
Le céto et la neurologie
Le régime cétogène a débuté par la neurologie. Il est utilisé depuis les années 1920 pour traiter l’épilepsie résistante aux médicaments, réduisant les crises chez les patients. En modifiant le métabolisme par une alimentation pauvre en glucides, ce régime force le corps à utiliser les graisses plutôt que le glucose comme source d’énergie. Ainsi le corps produit des cétones. Ces cétones sont neuroprotectrices. Elles réduisent l’excitabilité neuronale, un facteur clé dans les crises d’épilepsie. De plus, des études explorent son potentiel dans des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et Alzheimer ou encore des troubles psychiques.
Quel est l’impact des cétones sur le cerveau ?
Le régime cétogène affecte directement le cerveau. En augmentant les cétones, il fournit une source d’énergie alternative au glucose, ce qui améliore la fonction mitochondriale. Cela réduit l’inflammation cérébrale et le stress oxydatif, des facteurs impliqués dans plusieurs maladies neurodégénératives. Certains rapports indiquent aussi une amélioration des fonctions cognitives, de la mémoire et de la concentration chez les personnes suivant ce régime.
Céto club & Co.
Si vous voulez mieux connaître et comprendre l’alimentation cétogène vous pouvez rejoindre le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. En effet c’est une très jolie communauté bienveillante où les personnes s’entraident, s’informent et se soutiennent.
Velouté de brocolis au roquefort et sirop d'érable
Ustensiles
- 1 mixeur chauffant
- 1 couteau
- 1 maryse
- 1 soupière ou pas
Ingrédients
- 1 belle tête de brocolis
- 100 g de mascarpone
- 100 g de roquefort
- 4 c. à café de sirop d'érable sans sucre
- 2 petits cubes de bouillon Kub or
Instructions
- Détailler la tête de brocolis en fleurettes et bien laver.
- Puis mettre les morceaux de brocolis dans le mixeur.
- Ajouter de l'eau au trois quart de la hauteur des légumes et ajouter les cubes de bouillon Kub or. Mettre en marche à vitesse 2, 35 minutes à 100°C.
- Puis mixer à vitesse 8-9 pendant 2 minutes. Ajouter ensuite le mascarpone.
- Saupoudrer ensuite d'une ou deux pincées de noix de muscade.
- Enfin ajouter un peu d'eau si vous voulez détendre le velouté, le roquefort coupé en cubes. Garder une tranche de roquefort pour terminer la recette.
- Mixer très finement. Goûter pour rectifier éventuellement l'assaisonnement.
- Servir dans les assiettes creuses en parsemant de bouts de roquefort et d'une cuillère à café de sirop d'érable par assiette.
Je vous invite à regarder ici cette vidéo du Dr Dufournet, psychiatre qui soigne ses patients ainsi et qui explique l’impact de l’alimentation sur le psychisme et le cerveau.
Céto club & Co.
Si vous voulez mieux connaître et comprendre l’alimentation cétogène vous pouvez rejoindre le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. En effet c’est une très jolie communauté bienveillante où les personnes s’entraident, s’informent et se soutiennent.