Accueil Recettes Plats Machboos végétal (céto)

Machboos végétal (céto)

Notez cet article

 

Machboos végétal (céto)

Un plat oriental bien parfumé
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de tomates concassées
  • 200 g de blancs de poulet
  • 400 g de riz de konjac
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de baharat
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 cubes de bouillon Kub
  • 1 citron
  • 6 brins de coriandre fraîche
  • 8 macadamia ou cajou optionnel

Machboos végétal

Le machboos végétal est né de mon envie de goûter à ce plat traditionnel du Barhein. Normalement il se fait avec du poulet, la recette est exactement la même avec du poulet ou avec des émincés au blé et soja… Donc si vous voulez le plat traditionnel, vous pouvez le faire au poulet et ça vous donnera le même goût et ce sera toujours cétogène !

Le poulet végétal

j’ai choisi ici une marque vendu en grande surface pour remplacer le poulet car ceux qui me suivent savent que je ne mange plus de viande depuis des années et des années. Évidemment ce mélange est plus glucidique que la viande. Alors si vous n’êtes pas comme moi n’hésitez pas à prendre du poulet à la place de cette préparation végétale. Je me suis régalée avec cette version sans viande mais vous vous régalerez également avec. Pour moi c’est juste une question de sensibilité à la souffrance animale, rien d’autre que cela me motive à ne plus consommer de viande. Mais je respecte tout à fait les convictions de chacun et je sais bien que les premiers hommes ont survécus grâce à la chasse, à la pêche…

Le machboos

C’est un plat qu’on trouve également au Koweït et dans les pays limitrophes au Barheïn. Comme toutes les belles recettes, le machboos voyage… Rien n’arrête les bonnes recettes de cuisine véhiculées par la gourmandise des humains !Ciseler finement un petit oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive et lorsqu’il commence à dorer ajouter l’ail râpé et laisser revenir une minute. Puis verser le poulet ou le poulet végétal.Ainsi que les tomates concassées.Mélanger et laisser cuire pendant 10 minutes. Ajouter une cuillère à soupe d’épices Baharat. Je vous livre le mélange d’épices ici. C’est ce mélange qui donne tout son caractère à ce plat.Puis ajouter deux cubes de bouillon Kub réduits en poudre. Celui ci donne du goût et sale la préparation en même temps.Verser le riz de konjac lavé et égoutté. Mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que la préparation ne fasse plus de vapeurs.Verser alors le jus d’un demi citron et mélanger. Enfin ajouter une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou bien d’eau de rose au choix. Ciseler finement de la coriandre lavée.Servir le machboos végétal ou au poulet bien chaud saupoudrer de coriandre fraîche et de noix de macadamia ou  noix de cajou (optionnel) et de tranches de citrons.***Pour vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez enive d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amicalCéto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentKachumbari du Kenya (céto)
Article suivantMadrouba céto (Qatar)