Accueil Recettes Plats Madrouba céto (Qatar)

Madrouba céto (Qatar)

 

Madrouba céto (Qatar)

Un délicieux plat parfumé à la cardamome
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de filets de poulet
  • 200 g de riz de konjac
  • 10 cl d'eau
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 40 g de ghee beurre clarifié
  • 1 petit oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 c. à c. rase de cardamome moulue
  • 1/2 c. à c. de gomme guar

Madrouba céto (recette qatari)

Voici la recette du madrouba, un plat typique du Qatar, retravaillé pour avoir les mêmes saveurs en céto. La base originale est de riz, totalement proscrit car trop glucidique en céto.

Le madrouba

Ce madrouba est un plat de riz qui cuit des heures pour former une sorte de bouillie, parfumée à la cardamome, au poulet avec lequel il cuit, au lait, au ghee et à la cardamome avec des oignons frits. Tel est le plat traditionnel retravaillé ici en version cétogène (pauvre en glucides) pour tenter d’obtenir la même gourmandise.

Une recette cétogène

J’ai remanié cette recette à ma sauce en essayant de lui donner la texture et les saveurs de la recette qatari. J’ai remplacé le riz qui doit cuire des heures traditionnellement pour former une crème par du riz de konjac et de la gomme guar. Le riz de konjac, ici parfumé à la cardamome et au poulet combiné avec la gomme guar donne la sensation du riz très cuit qu’on trouve là-bas. Le lait était aussi interdit, il est remplacé ici par un mélange de crème fraîche et d’eau. Cela donne le liant de la texture, les saveurs sont superbes et je vous le recommande car telle que j’ai réalisée cette recette elle demande peu de temps et donne beaucoup de plaisir.

Préparation

Faire fondre la moitié du ghee (beurre clarifié) dans une poêle.Y faire dorer les morceaux de poulet coupés en petits bouts et ajouter la cardamome moulue.Rincer soigneusement le riz de konjac.Bien l’égoutter et l’ajouter dans la poêle où se trouve le poulet.Puis saler légèrement.Verser la crème fraîche liquide et l’eau dans la poêle. Puis saupoudrer de la gomme guar. Mélanger immédiatement et rapidement pour l’incorporer.Enfin ajouter le cube de bouillon émietté et mélanger encore jusqu’à obtenir une consistance qui ne soit plus liquide.Pendant ce temps émincer finement un oignon.Puis le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré dans le reste de ghee (ou beurre clarifié). Remuer sans cesse et rester près de la poêle.Enfin servir le madrouba bien chaud surmonté de l’oignon frit.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook  où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentMachboos végétal (céto)
Article suivantCroquettes de thon céto (Niger)