Accueil Recettes Plats Laghman – Nouilles sautées kirghizes (céto)

Laghman – Nouilles sautées kirghizes (céto)

 

Laghman – Nouilles sautées kirghizes (céto)

Assez simple et rapide à cuisiner, un régal !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de tranches de gigot de mouton
  • 400 g de nouilles de konjac
  • 1 petit cub bouillon Kub
  • 300 g d'un assortiment de légumes
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail râpée
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja claire
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de paprika moulu
  • Piment frais ou en poudre au goût

Laghman – Nouilles sautées kirghizes

Je commence ma première recette de mon tour du monde avec Cuisiner pour la paix en version cétogène avec ces laghman qui sont des nouilles sautées comme on les prépare au Kirghizistan. Normalement on les cuisine avec du mouton qui est la viande la plus commune dans les cuisines de ce pays.

Une recette cétogène

J’ai remplacé les nouilles de blé traditionnellement utilisées par des nouilles de konjac afin de l’adapter à la cuisine cétogène. Les légumes sont ok  comme les épices et la viande. Seules les nouilles devaient être remplacées. Une fois qu’on sait comment cuisiner les konjac cela devient un vrai régal. Il faut bien les rincer car souvent ces pâtes ont une assez mauvaise odeur. Dans un deuxième temps il faut les faire cuire avec la sauce pour leur donner les saveurs du plat. Ce que j’ai fait ici. J’ai utilisé pour ce faire les spaghetti de konjac de chez Action à moins de 1€ le paquet… A mon avis ce sont les meilleurs. Ils font moins « plastique » que les autres. Lorsque je vous donne ce type de conseil je n’y gagne rien, je ne suis sponsorisée par personne ce qui me laisse la liberté de dire : je préfère ou pas !

La cuisine khirghize

C’est une cuisine de nomade beaucoup axée sur la viande, bouillie ou grillée, notamment de mouton. Il y a également pas mal de plats à base de pâtes, dans les soupes ou sautées qui sont l’héritage de la cuisine chinoise frontalière. Ils ont un point commun avec les céto… Il ont la vénération du gras et un bon plat est un plat qui laisse des coulures de gras, principalement de la viande grasse. Ils utilisent aussi une huile particulière dans leur cuisine, l’huile de coton, très lourde et peu digeste pour les estomacs occidentaux. Les desserts sont rares et peu traditionnels sauf rares exceptions.

Préparation

Faire sauter le gigot coupé en petites lamelles fines dans un wok avec l’huile d’olive et l’ail râpé pendant 5 minutes et réserver.

Faire revenir les légumes dans l’huile restante : champignons, poivron, courgette, olives et brocolis. Environ 300 g d’un mélange de ces légumes coupés en petits morceaux.

Ajouter un petit bouillon Kub (1 petit cube) réduit en poudre, le cumin, le paprika, la sauce soja et le piment au goût et couvrir et laisser précuire.

—— Rincer les sachets de spaghetti de konjac sous un filet d’eau fraîche et bien égoutter.

Mélanger le concentré de tomate avec les légumes et ajouter les pâtes. Bien mélanger.

Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes ne rendent plus d’eau et que tout le liquide se soit évaporé ou ait imprégné les pâtes.

Enfin ajouter la viande cuite et laisser réchauffer le tout pendant 5 minutes à couvert.

Servir ces laghman bien chauds.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

 

 

Article précédentCaviar d’aubergine de Trinité et Tobago (céto)
Article suivantGâteau au fromage ouzbek (céto)