S’il est bien un plat de notre enfance, réconfortant et chaleureux c’est bien le hachis parmentier. C’est le grand classique du lendemain de pot-au-feu. Toutefois ici il est la suite d’une belle dinde festive et gourmande. Avec ce hachis parmentier de dinde céto il y a le souvenir parfumé du partage joyeux avec ceux que j’aime. J’y ai mis la gelée prise au fond du plat, les oignons, les champignons, la chair, la farce et les haricots verts. Tout a été mis dans ce hachis et cela permet d’avoir un parfum et un texture très gourmands.
La dinde
La dinde ne provient pas d’Inde, mais d’Amérique du Nord. D’abord, les Amérindiens la domestiquent pour sa chair. Puis, les colons l’exportent en Europe après la découverte du Nouveau Monde. Rapidement, elle se fait une place dans les fermes et les cours royales. De plus, sa viande savoureuse et sa grande taille en font un mets apprécié.
Pour l’élevage, les éleveurs la nourrissent principalement de céréales et de protéines. Ainsi, elle grandit en bonne santé et développe un plumage imposant, souvent brun ou noir. Aussi, sa crête et son barbillon la rendent facilement reconnaissable. Aujourd’hui, la dinde occupe une place importante dans la gastronomie mondiale, en particulier lors d’occasions festives comme Noël ou Thanksgiving.
Sa viande
La viande de dinde diffère de celle des autres animaux. D’abord, elle contient moins de matières grasses que le bœuf ou le porc. Il faut donc en alimentation cétogène l’accompagner d’une sauce bien grasse. Elle contient plus de protéines que le poulet. De plus, son goût se révèle plus prononcé. La cuisson douce est celle qui lui convient le mieux car sinon elle peut se dessécher rapidement. Enfin, elle est une bonne source de vitamines B6, B12 et de minéraux essentiels.
Si vous aimez la dinde je l’ai préparée de façon cétogène de plusieurs façons ici.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.
Hachis parmentier de dinde céto
Ustensiles
- 1 mixeur assez puissant
- 1 grand plat à gratin ou des petits
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 maryse
Ingrédients
- 1 céleri rave ou un chou-fleur pour ceux qui n'aiment pas le céleri
- 1 c. à soupe de gros sel
- 250 g de mascarpone
- 1 c. à café de konjac en poudre
- Restes de viande et farce d'une dinde
- Restes de sauce, légumes les accompagnements de la dinde
- 150 g de mozzarella râpée
- Sel au goût si besoin
Instructions
- Peler la boule de céleri rave et la couper en cubes.
- Faire cuire à l'eau bouillante avec le gros sel jusqu'à ce que les morceaux soient bien mous. Cela prend environ 20-25 minutes pour qu'il soit bien tendre.
- Égoutter le céleri, le mettre dans le mixeur avec le mascarpone et la noix de muscade. Mixer et goûter pour éventuellement rectifier en sel.
- Ajouter ensuite (le sel si besoin) et la poudre de konjac. Mixer à nouveau.
- Mettre la purée de céleri de côté.
- Puis couper la farce, la viande en petits morceaux et verser avec la sauce, les oignons et mettre à nouveau en marche pour obtenir une texture assez grossière.
- Enfin ajouter les légumes qui accompagnaient la dinde, champignons et haricots verts aussi. Re-mixer la préparation.
- Étaler le hachis au fond du plat ou des plats, recouvrir de la purée et du fromage.
- Faire ainsi pour un grand plat et/ou les plus petits.
- Faire cuire 20 minutes à 180°C (Th.6) et mettre sous la salamandre pendant quelques minutes pour le faire dorer à votre goût.