Accueil Recettes Plats Confit de canard (Aquitaine)

Confit de canard (Aquitaine)

Notez cet article

 

Confit de canard (Aquitaine)

Un délice traditionnel du Sud-Ouest
Temps de préparation 24 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 24 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 pattes de canard
  • 1 kg de graisse de canard
  • 2 gousses d'ail
  • 8 pincées de poivre noir concassé
  • 4 petites feuilles de laurier

Confit de canard maison

Le confit de canard traditionnel dans le Sud-Ouest me semblait être une recette hors de ma portée. De ce type de recettes qui semble tellement savantes qu’on n’ose même pas y jeter un œil mais en fait elle est FACILE. J’ai toujours a-do-ré le confit de canard, je trouvais ce plat extraordinaire. En lançant sur le groupe Céto club & Co. une idée de partage des recettes d’Aquitaine pendant une semaine il m’est venu l’idée de ce plat.  Franchement simplissime, je vois pas pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !

Les bienfaits du confit de canard

Le confit de canard contient une quantité significative de protéines qui favorisent le développement musculaire. De plus, il est riche en acides gras monoinsaturés, ce qui contribue à maintenir un bon niveau de cholestérol sanguin. Le canard confit est également une excellente source de vitamine B12, essentielle pour la production de globules rouges. Il offre une bonne dose de sélénium, un antioxydant qui renforce le système immunitaire. Enfin, sa teneur en fer favorise la circulation sanguine et prévient l’anémie.

Un plat cétogène

Avec pratiquement pas de glucides le confit de canard est un plat éminemment cétogène !

Préparation

Tout d’abord préparer les ingrédients de la « marinade » : gros sel, poivre concassé et feuilles de laurier. Puis frotter chaque patte de gros sel recto-verso et y faire adhérer le poivre et des morceaux de feuilles de laurier et de gousses d’ail finement émincées. Déposer les morceaux de canard au fond d’un plat profond (ici une cocotte en fonte). Et les superposer.Puis poser un film alimentaire, couvrir et mettre au frais pour 24 heures.Le lendemain ôter les pattes et jeter le fond de jus qui reste dans le contenant. Mettre de côté laurier, ail et poivre puis laver les pattes et les essuyer avec un papier absorbant.Déposer dans le fond d’une cocotte 2 des pattes de canard. Puis recouvrir avec les deux dernières pattes.Ajouter la graisse de canard avec l’ail, le laurier et le poivre.Faire cuire à feu ultra doux pendant 3 heurs. Puis laisser refroidir. Passer le confit de canard côté peau sous le grill jusqu’à ce que la peau devienne croustillante. Là je n’ai pas fait assez dorer mais j’étais tellement impatiente ! Servir le confit de canard bien chaud avec l’accompagnement que l’on souhaite. C’est tellllllllllllllement bon….***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentOmelette à la truffe (Aquitaine)
Article suivantNavets à la sarladaise (Aquitaine)