Accueil Recettes Accompagnements Chou-fleur épicé rwandais – Ifumbire ry’ibiharage

Chou-fleur épicé rwandais – Ifumbire ry’ibiharage

 

Chou-fleur épicé rwandais – Ifumbire ry’ibiharage

Un plat sain et plein de parfums
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 petit chou-fleur
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • Sel et poivre noir moulu
  • 5 cl d'eau

Curry de chou-fleur épicé rwandais

Ce curry de chou-fleur épicé rwandais s’appelle dans ce pays Ifumbire ry’ibiharage. C’est un régal pauvre en glucides et en voici un autre dans la même veine.

Un tour du monde cétogène

Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec Cuisiner pour la paix. Il s’agit à chaque fête nationale de saluer un pays en mettant en avant sa gastronomie pour permettre de découvrir de nouvelles cuisines et de nouvelles saveurs. Il s’agit aussi de saluer les habitants de ce pays dans ce jour si particulier pour eux. La spécificité de mon tour du monde cette année est que je suis à la recherche de recettes pauvres en glucides, ou recettes cétogènes. Afin de permettre aux personnes suivant cette alimentation de diversifier leurs recettes avec plaisir.

Les épices

Au Rwanda comme dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Est on utilise beaucoup les épices. Ici on joue avec le gingembre frais, le piment (à ajouter selon son goût), le curcuma et un mélange de curry. L’Inde a diffusé ses mélanges d’épices sur toute la terre et le curry est utilisé partout. Il faut faire la différence entre la feuille de curry (kaloupilé) et le mélange de beaucoup d’épices qui s’appelle le curry. Il y a des milliers de façons de mélanger les épices et cela donne donc des milliers de curry différents. On peut ici choisir un curry doux ou un curry fort, comme on aime !

Préparation

Dans une grande poêle, faire fondre l’huile de coco à feu moyen.Ajouter l’oignon émincé et le faire revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.Ajouter l’ail râpéPuis le gingembre râpé dans la poêle. Faire sauter pendant environ une minute pour qu’ils libèrent leurs arômes.Ensuite, bien mélanger  pour enrober les oignons, l’ail et le gingembre avec les épices.

Détacher les fleurettes du chou-fleur et les rincer sous l’eau froide avant de les couper en petits morceaux.
Puis verser les morceaux de chou-fleur dans la poêle et les mélanger avec la préparation d’épices. Le chou-fleur doit être bien enrobé.

Réduire le feu à moyen-doux, couvrir la poêle et laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et encore légèrement croquant. En revanche prolonger si vous aimez un chou-fleur plus tendre. Remuer de temps en temps pour éviter que ça colle. Servir bien chaud ce chou-fleur épicé rwandais.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentPoisson aux aubergines – Inyange na Imigati
Article suivantCroquettes de boeuf (Somalie)