Accueil Recettes Plats Veau aux olives (cétogène)

Veau aux olives (cétogène)

Notez cet article

 

Veau aux olives (cétogène)

Un plat réconfortant
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 13 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de tendrons de veau
  • 20 g de beurre clarifié ghee
  • 400 g de concassée de tomates
  • 20 à 30 grosses olives vertes dénoyautées
  • 1 petit oignon
  • 2 feuilles de sauge
  • 1 feuille de laurier
  • 2 tiges de thym
  • 2 tiges de thym citronné
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Sel au goût

Veau aux olives

Voici un veau aux olives pour mes parents. Je ne mange pas la viande dont j’aime pourtant le goût parce que j’ai une sensibilité aux animaux et à leurs souffrances. Pourtant elle est bonne pour la santé… Je n’ai pas acheté la viande mais qu’au moins cette petite bête ne soit pas morte en vain. C’est une drôle de façon de penser mais c’est celle que j’ai quand je cuisine de la viande pour les autres. Pour honorer cet animal a qui on a pris la vie. Faire le plat le plus succulent possible !

Le veau en alimentation céto

Le veau comme toutes les autres viandes est tout à fait cétogène. En effet 0 glucide dans les viandes ce qui convient à cette alimentation dont l’objectif est de rester le plus souvent possible sous la barre des 20 g de glucides par jour. Au début c’est un peu difficile et on se rend vite compte que les glucides sont absolument partout. Il reste pendant quelques mois à être vigilant et petit à petit on apprend à comprendre ce qui nous va et ce qu’on doit fuir. Une fois qu’on a acquis ces réflexes je ne connais pas d’alimentation plus simple et plus savoureuse. Toujours à la recherche des produits les plus simples et de meilleure qualité.

Le veau aux olives et le vin

Ici j’ai utilisé du vin pour lui donner un petit air d’osso bucco qui a l’air de bien lui aller, dixit les « goûteurs ». Tout l’alcool contenu dans le vin s’évapore à la cuisson, surtout que celle-ci à duré 3 heures. C’est en cuisson douce, à petits bouillons que ça s’est mijoté lentement. Je pense que ce plat a toute sa place dans les plats réconfortants. Mais si vous n’utilisez pas le vin dans votre cuisine vous pouvez remplacer celui-ci par du ras-el-hanout ou du cumin. Cela lui donnera un air de tajine ! Auquel cas servez le avec du couscous cétogène dont la recette est ici.

Préparation

Faire fondre le beurre clarifié dans un faitout et y faire revenir le veau.D’un côté puis de l’autre en ajoutant le petit oignon coupé finement.Ajouter les tomates concassées, les thyms, le laurier, la sauge et mettre de l’eau à hauteur de la viande.Ajouter les olives dans le ragoût.Puis le verre de vin blanc sec. Laisser mijoter à petits bouillons pendant au moins 3 heures.Ce veau aux olives se sert bien chaud avec un accompagnement. En alimentation cétogène ce peuvent être des pâtes et riz de konjac, riz de chou-fleur, pâtes de courgettes ou bien semoule de couscous dont je vous donne la recette plus haut.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentAliments riches en magnésium
Article suivantComment savoir si un aliment fait monter notre glycémie ?