Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Cabillaud coco à la samana

Cabillaud coco à la samana

 

Cabillaud coco à la samana

Un joli plat parfumé !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 poivron
  • 2 petits oignons
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • 200 g de tomates concassées
  • 400 g de filets de cabillaud
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 200 ml de crème de noix de coco
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 citrons
  • Sel et poivre au goût

Cabillaud coco à la samana

J’ai trouvé cette recette de cabillaud coco à la samana en cherchant une recette de République dominicaine sur le blog de Marmiton. Si on remplace le riz par du konjac alors cela devient une recette keto.

Une recette des îles

La République dominicaine se trouve dans la mer des Caraïbes et comme la cuisine des îles elle est chaleureuse, savoureuse et parfumée. Cette recette ne dépare pas et l’on y sent de la joie et le soleil. C’est en comparant les recettes des Caraïbes et celles des pays du nord de l’Europe et de l’Afrique sub-saharienne que m’est venue l’idée de l’association Cuisiner pour la paix. Rien ne parle mieux d’un pays qu’un plat typique. On ressent tant de choses personnelles et intimes en dégustant en plat. La cuisine des Caraïbes est pleine de joie de vivre.

Les avis sur ce cabillaud coco à la samana

Nous avons été 3 à le déguster . Maman « J’adore ce type de plat, tu pourrais m’en faire tous les jours », Papa « ça va ». Lui est si difficile, je crois qu’un ça va de lui vaut toutes les médailles. Personnellement j’ai regretté de n’avoir pas de coriandre car alors il aurait été divin. Là je n’avais que du persil en remplacement, et forcément, ça fait pas pareil…

Préparation

Tout d’abord couper les filets de cabillaud en cubes d’environ 5 cm. Les arroser du jus d’un demi citron et de sel pour raffermir la chair. Pendant ce temps préparer la sauce.

Les légumes

Laver un poivron bio et l’épépiner et le couper en lamelles. Ciseler finement deux petits oignons.Verser les légumes dans une grande poêle et les laisser cuire avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco.Puis faire cuire à feu moyen et en remuant souvent jusqu’à ce que les lamelles s’amollissent et que l’oignon commence à dorer. Alors verser les tomates concassées. Puis ajouter un verre d’eau et laisser cuire à feu doux.Saupoudrer d’une cuillère à café rase d’ail en poudre .Laisser mijoter jusqu’à ce que la graisse remonte et se sépare de la tomate et des légumes, c’est le signe que l’umami s’est développé.Verser alors le lait de coco dans la poêle. Ainsi qu’un bouquet de coriandre ciselé, là c’est du persil mais vraiment si vous pouvez choisissez la coriandre ! Puis laisser épaissir la sauce jusqu’à ce qu’elle nappe bien la cuillère.

Cuisson du poisson dans la sauce

Par ailleurs éponger les morceaux de cabillaud avec du papier absorbant.Déposer le poisson dans la sauce et laisser cuire environ 8 minutes. Enfin servir le cabillaud coco à la samana bien chaud avec des rondelles de citron et du riz keto pour ceux qui suivent l’alimentation cétogène !

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Compile moi un menu

Cette recette a été cherchée et réalisée pour le défi Compile moi un menu du mois de février 2020 animé par

et dont la marraine est Émilie du blog  La vie en République Dominicaine, le thème choisi est

Voyage gastronomique en République dominicaine.

Article précédentVelouté de courgette aux 3 parfums (keto)
Article suivantSalade croquante de chou rouge au thon