Salade de tiges de brocolis (Taïwan)
Ingrédients
- 1 grosse tige de brocolis
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale ici sésame
- 1 gousse d'ail râpée optionnel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre ou ici érythritol
- Sel pour dégorger
Salade de tiges de brocolis
Aujourd’hui c’est la fête nationale de Taïwan et pour saluer les Taïwanais avec Cuisiner pour la paix j’ai fait cette salade de tiges de brocolis typique de ce pays. J’ai trouvé ici sur ce site dédié à la cuisine taïwanaise.
Salades de tiges de brocolis
Essayez de trouver un brocolis avec la tige la plus grosse possible. Les fleurettes serviront à une autre recette. Mais là c’est comme la fois où j’ai acheté une botte de radis pour les fânes….
Un recette végétale et keto
Il n’entre aucun produit animal dans cette recette et le brocolis ne contient que 7 g de glucides pour 100 g. Je pense qu’il faut compter environ 1 tige de brocolis pour 2 personnes. Il peut aussi y avoir une gousse d’ail à mettre au tout début avec le sel et à rincer mais là j’ai omis car je n’en avais pas envie.
Préparation
Prendre un brocolis bien frais (sans tâche jaunes ou rousses). Puis détacher avec un couteau le sommet des fleurettes pour les séparer de la tige. Utiliser les fleurettes pour une autre recette.
Car on ne va s’intéresser dans cette recette qu’à la tige. La peler soit au couteau soit à l’économe pour ôter la peau fibreuse qui l’enveloppe et arriver à son cœur. Couper la tige en petits morceaux et la rincer sous un filet d’eau. Puis remettre les bouchées dans un petit bol et assaisonner de sel fin. Bien mélanger afin que le tout rencontre le sel. Laisser dégorger 30 minutes. Si vous avez envie d’un parfum d’ail c’est maintenant qu’il faut ajouter une gousse d’ail râpée.Puis à nouveau rincer les morceaux de brocolis sous un filet d’eau pour ôter le sel et éventuellement la saveur d’ail trop prononcée. Ensuite éponger les morceaux de tige soigneusement soit avec un papier absorbant soit avec un torchon propre.Les remettre dans un bol, verser une cuillère à soupe d’huile végétale (j’ai choisi l’huile de sésame pour sa saveur très asiatique) et mélanger.Enfin verser une cuillère à café de sucre en poudre (ou pour moi d’érythritol pour le régime keto). Mélanger et mettre au frais jusqu’au moment de servir. Simple non ?
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***