Courgettes aux feuilles de curry et épices (végétale et keto)
Ingrédients
- 4 courgettes moyennes
- 1 grosse cuillère à soupe de ghee
- 10 feuilles de curry kaloupilé
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de fénugrec
- 2 cuillères à café de graines de coriandre
- 2 cuillère à café de moutarde
- 2 piments oiseaux secs optionnel
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 10 cl de lait de coco optionnel
Courgettes aux feuilles de curry et épices
Cette idée de courgettes aux feuilles de curry et épices m’est venue suite à l’appel de Virginie. Elle anime le blog ça sent pas un peu le brûlé là ? et qui est marraine du défi de Recettes autour d’un ingrédient. Ce jeu de partage a été initié par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. Ce sont trois femmes qui partagent leur passion avec énormément de gentillesse et de talent.
Le curry ? Qu’est-ce que c’est ?
Un mélange d’épices
Toutefois en Inde vous ne trouverez jamais de curry car il n’existe pas une recette universelle mais plutôt une recette par famille. La base c’est une mesure de cumin pour deux mesures de coriandre. Ensuite vous ajoutez les épices de votre choix, selon la santé de la famille, les goûts, etc.
Une feuille
La feuille du kaloupilé s’appelle aussi feuille de curry. En Inde ou au Sri-Lanka on l’utilise bien souvent dans les préparations culinaires. Elle parfume terriblement les plats, c’est vraiment extra. Elle est la seule à porter la dénomination de curry…
Une recette cétogène
Ici j’ai fait une recette végétale et cétogène, si vous cherchez d’autres recettes keto cliquez ici. Pour info, j’ai ajouté une demi brique de lait de coco après la photo de présentation. Un chef de cuisine et un restaurateur sont venus déjeuner chez moi et ils ont beaucoup apprécié ce plat… moi aussi du reste !
Préparation
Faire fondre une cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié) dans une poêle. Si vous n’en avez pas vous pouvez mettre de l’huile de noix de coco ou bien de l’huile d’olive.Puis verser dessus les épices : 1 cuillère à café de cumin et 1 de fenugrec ainsi que 2 cuillères à café de moutarde et de coriandre.Ajouter également le piment si vous aimez sa chaleur. Lorsque les graines commencent à claquer, ajouter un gros oignon émincé.Laver et couper les courgettes (bio, sinon les peler) en rondelles et les ajouter dans la poêle.Enfin verser les courgettes dans la poêle avec les feuilles de curry, le gingembre et le curcuma. Mettre le plus petit feu au minimum, couvrir et retourner souvent. Les courgettes vont cuire dans leur propre eau. Saler et poivrer au goût. Mon ajout de dernière minute est d’avoir ajouté une demi brique de lait de coco et de l’avoir fait réduire jusqu’à une sauce onctueuse. Mais je n’ai pas pris la photo !!
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***