Accueil Recettes Plats Rôti de veau Orloff céto

Rôti de veau Orloff céto

Notez cet article

 

Rôti de veau Orloff céto

Un régal franco-russe
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de rôti de veau
  • 600 g de champignons de Paris
  • 20 g de beurre
  • 1 gousse d'ail râpé
  • 1 oignon
  • 1 petit cube de bouillon Kub
  • 25 cl de crème fraîche liquide + 10 cl
  • 400 g de fromage à raclette
  • 6 gouttes d'arôme alimentaire de truffe blanche optionnel
  • Sel et poivre au goût

Rôti de veau Orloff céto

J’ai retravaillé ici le rôti de veau Orloff en veau Orloff céto. Le plat original fut élaboré au XIXe siècle par le cuisinier français Urbain Dubois, au service du prince Alexeï Fiodorovitch Orlov, ambassadeur de Russie en France [réf. Wikipédia].

La recette originale du veau Orloff

Le veau Orloff est composé d’un rôti de veau préalablement cuit et découpé en tranches que l’on tartine d’un roux mélangé à de la purée d’oignons et des champignons hachés. Le tout est recouvert de la même sauce (ou d’une sauce Mornay) et réchauffé au four. Ici je me suis rapproché de la recette originale dans le sens où je n’ai pas intercalé de lard entre les tranches de veau mais j’y ai mis une duxelles de champignons à la crème. Comme la béchamel ne peut être dégustée en céto j’ai mis du fromage pour épaissir la sauce. Mais dans la recette originale point de fromage !

Un tour du monde

Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec des recettes pauvres en glucides. Ces recettes du tour du monde culinaire cétogène se trouvent compilée dans des livres. Ceux-ci sont mis en vente sur Amazon au profit de l’association Céto club. Tout l’argent récolté est intégralement reversé à l’association Céto club dont l’objet est de faire connaître les bienfaits de cette alimentation et aider les personnes qui veulent s’y adonner.

Deux associations

Deux associations participent à ce tour du monde. Le Céto club informe sur le régime cétogène et aide les débutants à réussir rapidement et efficacement. L’association Cuisiner pour la paix, quant à elle, vise à rassembler les gens autour d’un repas. En effet, un bon plat révèle plus sur un peuple que de nombreux discours. Je tiens à préciser que Cuisiner pour la paix n’a aucune visée politique. Si un pays entre en guerre, ne blâmons pas ses citoyens. Ces situations se gèrent à un niveau plus élevé. Ainsi, il est injuste de rejeter ou d’accabler des innocents. Ne leur faisons pas vivre un enfer.

Préparation

Précuire le rôti de veau

Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) le rôti de veau avec trois feuilles de laurier pendant 20 minutes pour 500 g. Donc ici 40 minutes.Cuisiner la sauce

Faire revenir l’oignon dans le beurre. Lorsqu’ils sont dorés y ajouter les champignons nettoyés et hachés, l’ail râpé ainsi que la crème fraîche liquide. Laisser réduire doucement.Façonnage

Couper le rôti de veau rosé en tranches d’environ 2 cm de large. Couper un fromage du type raclette en tranches d’environ 1 cm de large. Ici c’est une raclette fermière.Ajouter dans la préparation aux champignons quelques goûtes d’arôme de truffe blanche si vous avez, sinon vous pouvez passer cette étape.Réduire en poudre un bouillon Kub et l’incorporer dans la sauce. Ajouter le liquide du rôti et faire réduire encore. Goûter pour rectifier en sel et en poivre.Lors que la préparation ressemble à une crème épaisse alterner dans un plat à gratin : tranches de viande, crème de champignons et tranches de fromage.Faire ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuisson finale

Napper de crème fraîche liquide et enfourner pour 30 minutes supplémentaires toujours à la même température. Servir ce veau Orloff céto bien chaud accompagné d’un riz ou de pâtes de konjac.***Si vous voulez connaître les bienfaits de l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe Céto club & Co. sur Facebook où vous trouverez soutien et informations dans une ambiance chaleureuse et amicale.***

 

Article précédentRiz céto frit à l’ail (Philippines)
Article suivantSaumon et tagliatelles PSMF aux épinards