Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Saumon et tagliatelles PSMF aux épinards

Saumon et tagliatelles PSMF aux épinards

 

Saumon et tagliatelles PSMF aux épinards

Merci Idyllle pour cette belle recette !!
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 filets de saumon
  • 2 pincées d'amandes effilées grillées

Pour les tagliatelles aux épinards

  • 4 blancs d’œuf
  • 100 g d’épinards.
  • 4 cuillères à café de gélatine en poudre
  • 14 g de poudre de blanc d’œuf
  • ¼ cuillère à café de sel

Pour la sauce ricotta

  • citron
  • aneth
  • 100 gr de ricotta
  • 1 citron bio
  • 4 pincées d'aneth
  • Sel et du 5 baies

Saumon sur un lit de tagliatelles PSMF aux épinards

Je tiens cette recette de saumon et tagliatelles PSMF aux épinards d’un membre du groupe Céto club & Co. qui s’appelle Idylle. Elle a trouvé la recette initiale des tagliatelles ici son idée a été d’y introduire des épinards. Si les recettes pauvres en glucides vous intéressent, vous en trouverez plus de 380 en cliquant ici.

Le concours

Sur une idée de Marion (également membre de ce groupe) j’ai lancé un concours de recettes cétogènes autour d’un ingrédient : les épinards. En effet ils sont très peu glucidiques et apportent avec eux beaucoup de bienfaits pour la santé. Je voulais qu’on s’écarte des épinards fadasses des cantines pour aboutir à des gourmandises qui donnent envie. Il y a eu beaucoup de très belles recettes et les personnes du groupe ont voté pour celle-ci. Alors bravo et merci à Idylle pour sa créativité. Ainsi que je l’avais proposé, je vous présente sur le blog de la tendresse en cuisine la recette de la gagnante !

Les épinards et le saumon

Il vaut mieux faire cuire à l’eau les épinards et les égoutter avant de les utiliser car ils contiennent des oxalates qui sont pas terribles pour les reins. Mais cela fait, c’est un ingrédient extraordinaire. Bon pour : le foie, le cœur, la vue, le cerveau, le ventre, les os et il aide aussi à lutter contre le cancer et le diabète… Franchement… pas mal non ? Le saumon lui est un poisson gras, plein d’omega 3 qui protègent le cœur et sont également anti-inflammatoires. Il s’agit donc d’une recette vraiment très saine !

Préparation

Mixer avec un mixeur plongeur 4 blancs d’œufs avec 100 gr d’épinards.

Rajoutez la gélatine en poudre avec la poudre de blanc d’oeuf et le sel et mixez encore jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais lisse. 

Cuire cette pâte dans une poêle à crêpe mais comme elle est assez épaisse, essayez de cuire en fine couche à l’aide d’un spatule, en étalant dans votre poêle.

——-Quand les bords des crêpes commencent à se relever,  les retourner pour cuire sur l’autre face. 1 crêpe cuit en 2-3 minutes, sur feu moyen et ces ingrédients font 3 crêpes, 2 portions au total.

Les empiler en intercalant un essuie-tout de façon à ce qu’elles ne se collent pas les unes aux autres et les laisser refroidir.

Les rouler puis les couper en tagliatelles.

 Pour la sauce ricotta mélanger la ricotta avec le jus d’un demi citron, l’aneth,  le  sel et du 5 baies au goût.

Cuire le saumon à votre goût (moi dit Mi neko, j’opterais le saumon à l’unilatéral avec sa peau bien croustillante et dorée).

Réchauffer les tagliatelles et dresser sur les assiettes, arroser de la sauce et poser les filets de saumon.

Terminer la présentation du saumon et tagliatelles PSMF aux épinards avec le zeste de citron et les amandes effilées.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentRôti de veau Orloff céto
Article suivantOsso buco alla milanese (céto)