Accueil Recettes Plats Osso buco alla milanese (céto)

Osso buco alla milanese (céto)

Notez cet article

 

Osso buco alla milanese (céto)

Un classique d'Italie
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 12 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 rouelles de veau
  • 20 g de beurre clarifié ghee
  • 400 g de tomates
  • 400 ml d'eau
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 orange bio peau uniquement
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit cube de bouillon Kub
  • 1 cuillère à café de thym

Osso buco alla milanese

Le osso buco alla milanese est connu depuis le XVIIIe siècle comme étant l’un des plats typiques de la culture culinaire lombarde. En français, il est attesté comme un terme de cuisine depuis le XIXe siècle. Pour que cette recette soit adaptée en mode cétogène j’ai omis les carottes et évité les poireaux assez glucidiques. Mais le goût est bien là !

Une recette cétogène

Ce plat est naturellement pauvre en glucides et s’intègre parfaitement à une alimentation cétogène. Le fait d’éliminer les glucides (que le corps sait fabriquer par lui-même) dans l’alimentation permet au corps de se stabiliser et de réparer. Beaucoup de petites ou grosses douleurs peuvent disparaître grâce à cette diète. En effet elle entraine une modification du fonctionnement de l’organisme. Souvent les personnes qui ne connaissent pas le céto ont peur en se disant que le manque de glucides peut amener à des hypoglycémies. En réalité c’est tout le contraire, le corps fournit exactement les glucides dont il a besoin. Comme on n’ingère plus de glucides, alors l’insuline n’est pas stimulée et ne fais pas baisser le sucre dans le sang. C’est passionnant de s’intéresser à la façon dont le corps fonctionne !

Préparation

Faire dorer les rouelles de veau dans le ghee de chaque côté.Puis verser les tomates et leur jus.Ensuite verser l’eau.Ajouter un bouillon Kub réduit en poudre (pas sur la photo) une cuillère à café de thym, une gousse d’ail et la peau d’une orange bio.Ajouter un verre de vin blanc sec et laisser mijoter doucement et à couvert pendant 2 heures. Vérifier de temps en temps que cela n’accroche pas et éventuellement rajouter un peu d’eau si besoin.Servir l’osso buco alla milanese bien chaud accompagné de riz cétogène ou comme ici de spaetzle céto à la crème.  ***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentSaumon et tagliatelles PSMF aux épinards
Article suivantSoupe thaï poisson crevettes (céto)