Purée d’épinards crémeuse et savoureuse
Ingrédients
- 1 kg d'épinards frais
- 125 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café rase d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe d'oignon en poudre
- 10 tours de moulin à 5 baies
- 2 petits cubes de bouillon Kub or
Purée d’épinards
Une purée d’épinards, ça fait pas rêver je sais bien mais une purée d’épinards crémeuse et savoureuse, cela change bien des choses… Avec sa très faible teneur en glucides c’est l’accompagnement idéal en alimentation cétogène. Si vous aimez les épinards sur ce blog il y a 238 recettes avec des épinards !
Origine des épinards
L’épinard est une plante annuelle appartenant à la famille des légumes feuilles, similaire à la betterave et aux blettes. Il est originaire de Perse et a été introduit en France au XIIème siècle, devenant célèbre grâce à Catherine de Médicis qui l’appréciait particulièrement. L’épinard pousse principalement dans les régions à climats tempérés, telles que la France, qui est le premier pays producteur européen.
Les bienfaits des épinards
Les bienfaits pour la santé des épinards sont nombreux. En effet, une consommation régulière d’épinards pourrait réduire les risques de cancers du sein et de l’œsophage. Des études ont démontré qu’un composant de l’épinard avait la capacité d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses. De plus, les fibres, les antioxydants et les vitamines qu’ils contiennent contribuent à leur effet protecteur contre certains cancers. Les épinards sont également très riches en vitamine B9, essentielle pour le développement du système nerveux du fœtus et sont bénéfiques pour la santé oculaire grâce à leur teneur en caroténoïdes. La vitamine K contenue dans les épinards est impliquée dans la synthèse de l’ostéocalcine, hormone qui permet de fixer le calcium sur les os. Enfin, les épinards sont également un aliment minceur par excellence, peu calorique, riche en fibres et en micronutriments.
Les épinards sont riches en antioxydants tels que le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine, la vitamine C et la vitamine E. Ils contiennent également des minéraux variés tels que le magnésium, le manganèse, le cuivre, le calcium et le phosphore. En revanche, contrairement à la croyance populaire, les épinards ne sont pas une excellente source de fer, mais sont une excellente source de vitamines A, K, B9 et C, ainsi que de fibres qui contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal.
Préparation
Laver et faire cuire dans un grand volume d’eau salée les épinards pendant 15 minutes. Puis les égoutter soigneusement et les verser dans un mixeur. Mettre en marche pour obtenir des épinards hachés. Dans une poêle verser le mascarpone et la crème fraîche liquide et faire bouillir.Puis y ajouter les épinards hachés avec une cuillère à café d’ail en poudre. Ensuite saupoudrer de la poudre d’oignon et de deux petits cubes de Kub or réduits en poudre.Enfin pour donner une texture encore plus onctueuse saupoudrer de konjac en poudre et remuer la préparation encore une minute.Servir la purée d’épinards bien chaude avec un bon morceau de beurre.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***