Accueil Recettes Entrées Tartelettes à la pancetta (au sirop d’érable)

Tartelettes à la pancetta (au sirop d’érable)

 

Tartelettes à la pancetta (au sirop d’érable)

De jolies petites tartelettes !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 6 tranches fines de pancetta
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème fleurette
  • 2 pincées de sel fin
  • 6 tours de moulin à poivre aux 5 baies
  • 6 cuillères à café de sirop d'érable sans sucre
  • 6 cuillères à soupe de fromage râpé
  • 6 cuillères à soupe de mozzarella râpée

Tartelettes à la pancetta

Les pâtes à tarte avec farine de blé sont interdites en céto alors j’ai imaginé ces tartelettes à la pancetta. Une façon détournée d’avoir une pâte pour la tarte.

La pancetta

La pancetta est une charcuterie italienne à base de ventre de porc. Souvent comparée au bacon, elle se différencie car on ne la fume pas. Généralement, on la cuit ou la grille. Elle sert d’ingrédient clé dans de nombreux plats italiens, comme les pâtes carbonara et les sauces tomate. Vous pouvez acheter la pancetta en tranches ou en morceaux. Elle se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

La pâte céto des tartelettes

Ici j’ai déposé au fond des moules des tranches très fines de pancetta, ainsi cela pouvait tout à fait convenir à une alimentation cétogène. On peut partant de ce principe modifier les tartelettes à l’envie. Ici j’ai ajouté une cuillère à café de sirop d’érable sans sucre. Le goût de cette viande se marie bien à la douceur du sirop. Bien entendu si vous n’aimez pas la saveur salée-sucrée alors zappez le sirop d’érable !

Préparation

Disposer au fond des moules à tartelettes de fines tranches de pancetta qui vont remplacer la pâte à tarte.Ajouter une cuillère à soupe de fromage râpé dans les empreintes puis une cuillère à café de sirop d’érable (ici sans sucre) dans chaque tartelette. Dans un cul-de-poule ou un bol casser deux œufs et battre avec la crème fraîche liquide (fleurette).Puis ajouter 2 pincées de sel fin et quelques tours de moulin de 5 baies.Avec une cuillère à soupe verser la préparation dans les empruntes. Il faut compter 2 cuillères à soupe pour chaque empreinte et verser sur le dessus 1 cuillère à soupe de mozzarella râpée.Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant environ 30 minutes.Servir ces tartelettes à la pancetta tièdes sur un lit de salade. Ici j’ai assaisonné à l’huile de noix car le sirop d’érable sans sucre était lui aussi parfumé aux noix !***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentLa crème au chocolat la plus facile du monde !
Article suivantPurée d’épinards crémeuse et savoureuse