Accueil Recettes Plats Poisson vapeur au lait de coco (céto)

Poisson vapeur au lait de coco (céto)

Notez cet article

 

Poisson vapeur au lait de coco (céto)

Facile et rapide pour un voyage gustatif réussi !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 feuilles de bananiers ou 4 feuilles de maïs
  • 200 g de poisson blanc
  • 1 c. à c. de citronnelle
  • 4 feuilles de basilic thaï
  • 4 feuilles de kaffir
  • 4 c. à s. de crème de coco
  • 1 petite rondelle de galanga
  • 1 c. à s. de cacahuètes grillées
  • 1 petite échalote
  • 1 grande feuille de chou blanc
  • 1/2 c. à c. de grains de poivre
  • 2 c. à c. de nuoc mam
  • Piment optionnel

Poisson vapeur au lait de coco

Voici un poisson vapeur au lait de coco originaire du Cambodge. J’ai réalisé cette recette dans le cadre de mon tour du monde culinaire avec Cuisiner pour la paix. Ce tour du monde que je réalise est en trouvant des recettes cétogènes du monde entier.

Cuisiner pour la paix

Cuisiner pour la paix est l’une des association avec laquelle je réalise ce tour du monde. En effet, rien ne parle mieux d’un peuple que sa cuisine. On goûte un plat, on ferme les yeux et on y est… C’est sensible et personnel. Cette démarche est faite à chaque fête nationale d’un pays. Ici pour saluer les Cambodgiens le 9 novembre.

Céto Club

Céto club est l’autre association avec laquelle je réalise ce tour du monde, pour faire découvrir des voyages originaux gustativement parlant et aussi l’alimentation cétogène à ceux qui ne la connaisse pas. Cette association a pour objectif de faire découvrir l’alimentation qui répare et pour laquelle le corps est parfaitement adapté. Ce poisson vapeur au lait de coco est naturellement cétogène !

Poisson vapeur au lait de coco

Normalement on utilise des feuilles de bananier que l’on plie pour faire des petits contenants qui passent au panier à vapeur. Pour remplacer ces feuilles de bananier somme tout assez rares en France métropolitaine, j’ai utilisé des feuilles de maïs, de celles qui entourent l’épi. Cela marche très bien ainsi mais comme j’avais peur que cela se défasse j’en ai tapissé de petits ramequins… Système D en marche !

Préparation

Couper le filet de poisson en cubes et le laisser tremper dans le nuom mam.Réunir les épices et les herbes aromatiques : citronnelle, basilic thaï, kaffir, échalote pelée, galanga, cacahuètes grillées, grains de poivre et piment selon la force désirée. Mixer ces ingrédients ensemble et y incorporer la crème de coco (pas du lait, de la crème bien épaisse).Tapisser un ramequin de feuilles de maïs bien lavées.Déposer une feuille de chou ciselée et les morceaux de poisson égoutté.Verser dessus la crème de coco aux épices et poser les ramequins sur une marguerite.Déposer un morceau de papier alu sur le ramequin de façon à ce que la vapeur ne détrempe pas la préparation. Verser de l’eau bouillante au fond de la casserole ou du wok, fermer avec un couvercle et laisser cuire durant une demi-heure.Servir cet amok trei bien chaud au sortir du wok accompagné de riz de konjac sauté à l’huile de sésame grillé.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCake céto truite fumée et fenouil
Article suivantSauce piri piri traditionnelle (céto)