Accueil Recettes Accompagnements Pâtes keto au gluten

Pâtes keto au gluten

Notez cet article

 

Pâtes keto au gluten

Des pâtes maison qui se tiennent mieux à la cuisson
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 80 g de poudre d'amande
  • 1/2 cuillère à café de gomme xanthame facultatif
  • 16 g de gluten de blé
  • 4 à 5 jaunes d’œufs selon grosseur
  • 1 pointe de sel

Pâtes keto au gluten

Voilà ça y est j’ai fait les pâtes keto au gluten qui me trottaient dans la tête depuis un moment. J’essaie de détourner toutes les recettes non keto pour qu’on puisse se régaler sans contrainte d’un maximum de plats « interdits »… Les plats permis sont moins intéressants selon moi car on les trouve facilement. J’adore dépasser les interdits… lol

Mon essai

Le gluten rend le pain élastique. Cependant, les pâtes keto faites maison manquent souvent de gluten. En effet, es céréales, trop riches en glucides, sont exclues de l’alimentation cétogène. Donc sans gluten, ces pâtes se brisent et se transforment rapidement en bouillie. Il faut donc les cuire brièvement à l’eau avant d’ajouter la sauce. Pour cette recette, j’ai longuement pétri la pâte en y ajoutant du gluten. Cette protéine du blé confère structure et élasticité. Le résultat ? Des pâtes qui résistent mieux et peuvent être cuites directement dans la sauce pour un plat de type « one pan pasta ». Restez vigilants : elles restent plus fragiles que les pâtes de blé traditionnelles.

Mes pâtes keto maison précédentes

Je n’arrête pas de faire des tests et voici les deux recettes de pâtes keto maison que j’ai réalisées ici. Inutile de dire qu’elles ne s’adaptent pas au one pan pasta !

Mon avis sur ces pâtes keto au gluten

Vous pouvez cuire ces pâtes au gluten directement dans la sauce, ce qui enrichit leur goût et relègue celui de l’amande au second plan. Ces pâtes aux amandes sont plutôt rustiques, un détail à connaître. Leur aspect « chiné » provient de la poudre d’amande complète que j’utilise. Si vous optez pour de la poudre d’amande blanche, vos pâtes arboreront une couleur différente, moins « rustique ».

Préparation

L’appareil

Verser 20% du poids de la poudre d’amandes en gluten. Ici pour 80 g de poudre d’amande j’ai mis 16 g de gluten. J’ai essayé de reprendre la proportion qu’il y a de gluten dans la farine de blé. Mélanger.Ajouter une pincée de sel. Comme ces pâtes sont destinées à cuire dans la sauce il vaut mieux les saler. D’habitude on sale l’eau mais là pas d’eau… donc…Ensuite verser une demi cuillère à café de gomme xanthane.Puis ajouter 4 à 5 jaunes d’œufs, tout dépend de la taille des œufs. Ici ils étaient petits et j’en ai mis 5.

Façonnage

Malaxer la pâte au moins 10 minutes pour développer le gluten et rendre la pâte élastique. Si c’est trop collant ajouter un peu de gluten jusqu’à ce que la pâte soit malléable mais non collante. Si elle est trop dense mouillez vous les mains pour la travailler.Puis étendre ensuite la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. J’ai tenté de la passer au laminoir mais ce fut un échec. Là la pâte fait moins de 1 mm d’épaisseur. Elle gonflera un peu à la cuisson.Découper de fines bandes de pâte pour faire des tagliatelles. Mais vous pouvez faire plus large ou moins selon vos envies !Voilà le volume qu’on obtient  avec 80 g de poudre d’amande. Il ne reste plus qu’à les cuire dans la sauce de votre choix.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentSalade de choux de Bruxelles au thon et oeufs (Keto)
Article suivantLa constipation en régime cétogène