Accueil Recettes du monde Pancakes coco – Fa’apapa

Pancakes coco – Fa’apapa

Notez cet article

 

Pancakes coco – Fa’apapa

Des pancakes pauvres en glucides et au goût des vacances dans les îles
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 6 minutes
Temps total 16 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 180 g de poudre d'amande
  • 30 g de farine de noix de coco
  • 80 g de gluten pur
  • 10 g de levure chimique
  • 1 g de sel
  • 3 œufs
  • 60 ml de lait de coco
  • 60 ml d'eau
  • 25 g d'érythritol
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pancakes coco

Voici une recette de dessert typique samoan qui s’appelle Fa’apapa, des pancakes coco adaptées ici en version cétogène. A déguster aussi bien en dessert avec des fruits rouges ou un coulis de chocolat que pour un petit déjeuner. J’imagine bien que sans le goût sucré de l’érythritol cela ferait de jolis pancakes avec un oeuf à cheval et  un peu de bacon. Cela c’est mon idée parce qu’à la base c’est quand même un dessert qu’on mange aux îles Samoa !

Des plats typiques samoans facilement adaptable au céto

Si vous allez dans un restaurant spécialisé dans les recettes de ces îles ou bien si vous avez la chance de vous rendre là-bas voici des plats typiques qui peuvent être cuisinés en céto.

Palusami de chou frisé

Remplacer le taro traditionnellement utilisé par du chou frisé ou des épinards. Cuire avec du lait de coco et des épices. Utiliser du lait de coco non sucré et contrôler la quantité d’épices ajoutées pour rester dans les limites cétogènes.

Poisson grillé

Sélectionner des poissons riches en gras oméga-3 tels que le saumon ou le maquereau. Puis les griller avec des épices et des herbes cétogènes pour obtenir des saveurs samoanes authentiques.

Salade de légumes locaux

Préparer une salade rafraîchissante avec des légumes verts locaux tels que des feuilles de taro, des concombres, des tomates et des poivrons. Ajouter des herbes aromatiques et une vinaigrette légère à base d’huile d’olive et de jus de citron pour rehausser les saveurs.

Poke samoan

Le poke est un plat hawaïen populaire qui peut être adapté aux saveurs samoanes. Utiliser du poisson cru coupé en dés, comme le thon ou le vivaneau. Puis faire mariner avec une sauce cétogène. Elle sera à base de sauce soja, d’huile de sésame, de vinaigre de riz et de piment rouge.

Préparation

Dans un grand bol, mélanger le gluten, la poudre d’amande, la farine de noix de coco, la poudre à lever et le sel.

Dans un autre bol, battre les œufs avec le lait de coco, l’eau, l’édulcorant sans sucre et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène.Verser le mélange liquide dans le bol contenant les ingrédients secs. Remuer bien pour combiner tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Cela donne cette texture un peu épaisse comme sur la photo.

Préchauffer une petite poêle antiadhésive à feu moyen. La graisser légèrement avec un peu d’huile de coco.

Puis verser environ une petite louche de pâte dans la poêle chaude pour former des petits pancakes ronds.Cuire pendant environ 2 à 3 minutes sur un côté puis renverser pour terminer la cuisson d’un coup sec sur une poêle chaude graissée elle aussi à l’huile de coco pour terminer la cuisson.

Ensuite répéter l’opération avec le reste de la pâte jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée. Servir ces pancakes coco avec au choix une compotée de fruits rouges, de la confiture cétogène, un sirop sans sucre ou un coulis de chocolat sans sucre.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentVelouté d’asperges au crabe
Article suivantGâteau du Piémont sans sucre – Torta di Nocciole