Accueil Recettes Entrées Velouté d’asperges au crabe

Velouté d’asperges au crabe

 

Velouté d’asperges au crabe

Un petit velouté de derrière les fagots d'asperges
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 botte d'asperges
  • 1 boîte de crabe
  • 40 g de beurre
  • 2 bulbes d'oignons frais
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café ou plus de konjac en poudre
  • 2 pointes d'asperges crues
  • Sel au goût

Velouté d’asperges au crabe

C’est encore la saison des asperges alors j’ai choisi de faire ici un velouté d’asperges au crabe. Cette association qu’on retrouve sous une autre forme dans les restaurants chinois marche bien. Je vous mets vraiment les étapes par étapes pour être sure que vous la réussissiez ! C’est une entrée cétogène en voici une autre aussi à partir d’asperges !

Le point d’attention sur ce velouté

Il s’agit ici d’épaissir la préparation pour lui donner son côté velouté. C’est là que tout se joue. Soit vous arrivez à faire ce que je dis et ça fonctionne bien soit vous faite trop vite et tout est fichu. Je vous préviens. Donc à un moment décrit dans la recette ci-dessous il va falloir ajouter la poudre de konjac. D’un côté vous tenez la cuillère remplie de konjac et de l’autre la spatule pour tourner la préparation. Pencher un peu la cuillère pour qu’un tout petit peu de konjac tombe dans la préparation et mélangez avec la spatule en même temps. Il ne faut absolument que le konjac s’agrège sinon vous allez vous retrouver avec des grumeaux pas du tout agréables à la dégustation. Ici pour ce velouté j’ai utilisé une petite cuillère et quart. Une petite cuillère c’est sûr, pour le reste c’est vous qui verrez la consistance que vous souhaitez avoir. Après avoir mis les derniers grains de konjac attendez deux minutes pour voir si la consistance vous convient. Le konjac ne gonfle pas tout de suite donc il faut attendre deux minutes avant d’avoir la consistance finale dans le liquide chaud.

Pour la présentation

J’avais gardé deux pointes d’asperges et je les ai émincées avec le couteau économe. Ensuite j’ai coupé ces bandes super fines d’asperges en petits bouts et j’en ai parsemé le velouté chaud. Au contact du liquide bouillon elles cuisent tout de suite. Elles donnent un peu de mâche au velouté.

Présentation

Tout d’abord mettre les asperges à cuire dans un volume d’eau qui arrive à la limite des légumes.J’ai utilisé mon Mr Cuisiner pour ça à vitesse 3, 100°C et 20 minutes cela donne ça c’est plein de fibres. Vous pouvez cuire à la casserole.J’ai mixé pendant 10 secondes à 10 pour sortir toutes les saveurs des asperges.Puis j’ai passé le liquide à travers un tamis en tournant avec une maryse.Jusqu’à ce qu’il n’y ait que des fibres et que tout le liquide soit dessous.Par ailleurs ciseler très finement deux bulbes d’oignons frais. Puis les faire revenir dans une casserole sur feu doux en remuant tout le temps. Il faut que les oignons deviennent tendres sans prendre de couleur.Alors ajouter la boîte de crabe, eau comprise et laisser cuire une minute le temps que les arômes se développent.Puis ajouter la demi cuillère d’ail en poudre.Ainsi que le bouillon d’asperges.Saler au goût. Ici avec du sel rose de l’Himalaya. Vient l’opération sensible que je vous demande de lire en préambule pour bien réussir votre velouté d’asperges !

Ensuite ajoutez la crème fraîche liquide. Enfin parsemer de touts petits morceaux d’asperges crus avant de servir très chaud ce velouté d’asperges au crabe.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentCake salé aux fanes de radis, lardons et feta
Article suivantPancakes coco – Fa’apapa