Accueil Recettes Accompagnements Pain sucré sans sucre – Bonnag (île de Man)

Pain sucré sans sucre – Bonnag (île de Man)

Notez cet article

 

Pain sucré sans sucre – Bonnag (île de Man)

Une vraie gourmandise pour les petits déjeuners
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de poudre d'amande
  • 1 cuillère à café d'huile de coco désodorisée
  • 50 g d'un mélange stévia/érythritol
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Pain sucré sans sucre

J’ai voulu faire un pain de l’île de Man, le bonnag et j’ai échoué une première fois, cela n’a rien donné. Mais je suis assez têtue… mes blogs l’attestent par plus 12 ans de travail quotidien… Le bonnag est un pain traditionnel de l’île de Man sucré et sans levure de boulanger. Parfois il peut aussi contenir des raisins secs. J’aurais pu mettre des myrtilles pour remplacer les raisins secs mais j’ai eu peur qu’elles ne tombent au fond. La pâte étant plutôt assez liquide en version céto.

Mon premier pain sucré en céto

J’ai testé de nombreux pains dont vous pouvez voir la liste en cliquant ici. Tous étaient des pays salés avec possiblement pour certains la possibilité de confiture de fruits rouges cétogène… C’est mon premier pain sucré et très honnêtement on dirait un gâteau aux amandes. Si vous aimez la frangipane et le goût des amandes avec du sucre je parie que vous allez adorer. Alors évidemment c’est bien loin de la recette de l’île de Man et j’espère qu’ils m’excuseront. Mais ça vaut vraiment la peine ! Avec du beurre au p’tit déj… top top. C’est un pain tendre, moelleux et sucré comme le pain de l’île de Man. La différence sera qu’il a le goût de l’amande.

Le pain sucré sans sucre est une recette cétogène

Ici pas de farine de blé trop glucidique mais de la poudre d’amande. Pas de sucre mais un édulcorant sans impact sur le corps.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Préparer un moule de 15 cm de diamètre en froissant un papier sulfurisé pour en tapisser le moule. Le fait de mettre le papier en boule permet ensuite de l’adapter bien plus facilement. Je ne l’ai pas fait mais vous pouvez le graisser avec un peu de beurre, ce sera plus simple à démouler. Dans un mixer verser la poudre d’amande et y ajouter une cuillère à soupe de beurre ou comme ici de l’huile de coco désodorisée. Mixer à nouveau.Ajouter le mélange d’érythritol/stévia et la poudre à lever (levure chimique). Mixer encore.Enfin mixer une dernière fois avec les oeufs.Cela donne une texture assez liquide c’est normal.Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes. Une pique plongée au cœur du pain doit ressortir sèche. Laisser le pain refroidir dans le four.Sortir le pain du four une fois qu’il est totalement refroidi. Voici à quoi ressemble la mie du bonnag cétogène. Ce pain sucré sans sucre est moelleux, tendre, fondant et vraiment très très gourmand ! A déguster avec un bon morceau de beurre, on n’est pas loin du Paradis…***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

 

 

Article précédentGâteau de Biba Lina – Khozat el bey
Article suivantPilao – Riz au poulet céto (Comores)