Accueil Rapide Gâteau de Biba Lina – Khozat el bey

Gâteau de Biba Lina – Khozat el bey

 

Gâteau de Biba Lina – Khozat el bey

Simple à cuisiner, le plus long est d'attendre qu'il soit bien frais
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau

  • 5 œufs
  • 195 g de fruits secs
  • 165 g de beurre
  • 45 g d'un mélange érythritol/stévia
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • Zeste d'un citron bio

Pour le sirop

  • 180 g d'eau
  • 75 g d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g d'allulose
  • 30 g d'un mélange érythritol/stévia
  • Jus d'un citron
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane

Gâteau de Biba lina

Voici la recette du gâteau de Biba lina ou Khozat el bey qui nous a été offerte par ma chère Biba lina. Elle est membre du groupe Céto club & Co. et nous offre souvent de jolies recettes algériennes pauvres en glucides. Un vrai bonheur et j’ai spécialement voulu la saluer aujourd’hui pour la remercier et honorer ses compatriotes. En effet, dans le cadre de mon tour du monde culinaire cétogène avec l’association Cuisiner pour la paix je réalise une recette typique de chaque pays. Franchement avoir une grande cuisinière comme elle pas loin aide énormément !

Préparation

Mixer les fruits secs choisis. J’ai pris moitié amandes moitié noix de pécan. Vous pouvez choisir aussi coco râpée, noisettes, noix, pistaches, noix de cajou enfin tout ce que vous aimez comme fruits secs en sachant que certains peuvent être trop glucidiques pour du céto. Vérifiez les macros à chaque fois !

Verser les fruits secs mixés dans un cul-de-poule avec le mélange érythritol/stévia et la levure chimique et bien mélanger le tout. Puis ajouter deux cuillères à café d’extrait de vanille liquide. Ensuite casser les cinq œufs dans le mélange sec.Prélever le zeste d’un citron bio bien lavé et verser le beurre fondu dans le cul-de-poule. Enfin mélanger le tout pour donner une pâte assez liquide.Tapisser un moule de 20 cm de côté de papier sulfurisé.Et y verser la pâte avant de la mettre dans le four préchauffé à 160°C (Th. 5-6) pendant 20 minutes.Pendant ce temps là faire le sirop de citron et fleur d’oranger. Verser dans une casserole l’allulose et le mélange érythritol/stévia.Presser le jus du citron dessus.Ajouter l’eau et l’eau de fleur d’orange et faire bouillir une minute. Ajouter la cuillère de gomme xanthane et mixer avec un pied plongeur.A la sortie du four arroser le gâteau du sirop et mettre au frais pendant au moins 4 heures.Voici à quoi il ressemble quand on vient de l’arroser. Laisser reposer une heure puis ôter le trop plein de sirop et laisser reposer encore 3 heures bien filmé dans son moule au frais.
-Ce gâteau peut se couper en 8 parts ou en 16 selon vos envies. En définitive, j’ai découpé ce gâteau de Biba lina sans sucre en 8 parts.
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***
Article précédentArepas poulet avocat (Venezuela)
Article suivantPain sucré sans sucre – Bonnag (île de Man)