Accueil Recettes Accompagnements Imbuya du Botswana (céto)

Imbuya du Botswana (céto)

 

Imbuya du Botswana (céto)

Un délice d'épinards aux épices
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 800 g d'épinards
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 tomates moyennes
  • 1 petit poivron vert
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café de piment fort ou Nora : pas fort
  • 2 bouillons Kub
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Imbuya du Botswana

Imbuya est le nom vernaculaire pour épinards sauvages au Botswana et voici comment ils les préparent. Une très jolie découverte gustative qui sème bien loin derrière le souvenir de ces infâmes épinards de cantine… Ces épinards de mon enfance sont une atteinte au bon goût et une injure à ce légume ! Je réalise cette recette dans le cadre d’un tour du monde culinaire avec Cuisiner pour la paix et je visite ainsi tous les pays du monde en saluant ses habitants et en vous faisant découvrir des recettes aux saveurs nouvelles.

Une recette cétogène

Par nature l’épinard est un aliment très pauvre en glucide et on peut en manger facilement sans mettre en péril son alimentation cétogène. En effet pour obliger le corps à fonctionner sur l’énergie du gras et non celle du sucre, on doit en consommer maximum 20 g par jour. Au delà on se retrouve en low carb, avec moins de glucides qu’une alimentation normale mais avec un corps qui utilise toujours le sucre comme carburant. Évidemment ce ne sont pas les mêmes bienfaits qui en découlent.

Une recette facile

Cette recette est très facile à faire et demande ni ingrédients étranges, ni ustensiles bizarres, ni technique de folie. Elle est à la portée de tous. Le plus important au final est pour concentrer les saveurs que toute l’eau des végétations se soit évaporée à la cuisson. On se retrouve alors avec une sorte de crème d’épinards, naturellement parfumée et vraiment délicieuse !

Préparation

Ciseler un oignon et le verser dans une poêle avec l’huile d’olive.Ajouter dans la préparation une gousse d’ail râpée. Remuer souvent la préparation.Attendre que les oignons deviennent bien mous et juste au moment où ils commencent à légèrement colorer……ajouter les épinards. Ici surgelés.Puis verser un poivron vert lavé, épépiné et coupé en fines tranches.Verser les épices : ici un mélange 4 épices.Ainsi qu’une demi cuillère à café de gingembre en poudre.Mélanger et ajouter les tomates coupées en dés.Ainsi que le piment en poudre. Ici c’est du piment Nora, un piment qui ne pique pas mais donne du goût à la préparation. Laisser cet imbuya cuire tranquillement à couvert. Remuer de temps en temps, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide dans la sauteuse.Cet imbuya est à déguster chaud avec du poisson (ici du cabillaud) ou une viande grillée. C’est un vrai régal !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentPain céto levé
Article suivantThon et concombre au lait de coco de Tuvalu (céto)