Accueil Desserts Gâteaux Gâteau au tahiné d’Arménie (céto)

Gâteau au tahiné d’Arménie (céto)

 

Gâteau au tahiné d’Arménie (céto)

Une création céto aux mêmes saveurs que l'original
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de pâte de sésame tahiné, tahini ou tahina
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g d'érythritol ou plus au goût
  • 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique

Gâteau au tahiné d’Arménie

J’ai tellement aimé ce gâteau au tahiné d’Arménie dans sa forme « glucidique » que j’ai voulu m’y essayer en version cétogène. Franchement il est super sympa aussi. Un peu plus dense et avec la même saveur et la même gourmandise.

Le tahiné ?

Le tahiné est la crème de sésame, le plat où il est le plus identifiable est le houmous libanais dans la composition de laquelle il entre. Sinon, si vous connaissez cette douceur qu’est la halva turque alors vous comprendrez le goût de ce gâteau. Il est super super simple à faire et il a à peu près la même texture que le quatre-quart.

Le partage est une sauvegarde

Finalement j’ai réussi mon pari et ai « inventé » un gâteau cétogène très proche de l’original qui est déjà sur ce blog  ici. J’avais trouvé cette recette (glucidique) sur un site collaboratif qui n’existe plus et je suis contente de l’avoir sauvée car elle est vraiment délicieuse. En revanche celle-ci est sortie de ma tête et de ma compréhension de la logique des ingrédients cétogènes. Je suis tellement fière que ça ait marché ! Une gamine quoi…

Un petit salut à Rose-Philippe

Rose-Philippe a des origines arméniennes, c’est une dame qui me suit depuis des années, TOUS LES JOURS sans faille. C’est-à-dire que tous les jours, qu’elle soit en vacances dans un lieu sans réseau Internet, qu’elle soit occupée ou pas, elle vient sur ma page Facebook et s’arrange pour me laisser un petit message amical. Depuis des années elle est là, encourageante et amicale. Alors voilà pour la fête nationale de l’Arménie qui est aujourd’hui je la salue et la remercie de sa constance, de sa fidélité et de sa gentillesse. Je remercie tous ceux qui me suivent ainsi, parfois en secret. Même si personne ne commente, ne relève, ne fait attention à mon travail, elle est là comme une petite lumière rassurante. Parfois, surtout au début, j’ai eu envie de lâcher, d’arrêter, mais elle était là, rassurante et je me suis accrochée à sa présence pour me dire qu’il fallait continuer. Aujourd’hui j’ai le plaisir d’avoir retravaillé en mode cétogène une recette de ses origines et je la lui dédie.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Verser dans un cul-de-poule la crème de sésame ou tahiné.Ensuite ajouter la poudre d’amande.Puis l’érythritol et une cuillère à café d’arôme naturel de vanille liquide.Mélanger les ingrédients une première fois.Puis casser 4 œufs dans la préparation et mélanger de façon homogène. Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour environ 35 minutes. La pointe d’un cure-dent en bois ou d’un couteau doit ressortir sèche.Enfin laisser totalement refroidir le gâteau au tahiné d’Arménie céto avant de le découper. Il a la texture d’un quatre-quart en un peu plus dense.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

 

 

Article précédentCeviche de Belize (céto)
Article suivantPain à l’huile de Malte (céto)