Dakos céto
Ingrédients
Pour le petit pain
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Jus d'un demi citron
- 1 cuillère à café d'herbes sèches pour salade
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf
Pour la garniture
- 1 petite tomate
- 20 g de fromage frais
- 6 feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Dakos céto
Les dakos sont des tartines grecques absolument délicieuses c’est pourquoi j’ai voulu faire des dakos céto ! Un matin au petit déjeuner c’était magnifique. J’aime énormément la cuisine grecque à la fois légère, parfumée et inspirante.
Une recette cétogène
C’est le pain que j’ai remplacé ici par du pain minute maison dont la recette de base est ici. Il peut se faire à la poêle ou au micro-onde et prend très très peu de temps pour être prêt… 90 secondes ! Il peut se modifier en version sucrée si vous y ajoutez de l’érythritol et ensuite vous pouvez le parfumer à l’envie. On peut y adjoindre cacao, huiles essentielles de citron ou d’orange (1-2 gouttes), herbes, fromage. Mais aussi épices ou morceaux de chocolat. Je vous conseille de maîtriser cette recette de base et d’ensuite laisser parler votre imagination soit en version salée soit en version sucrée.
Dakos
Le produit non cétogène sur les dakos est le pain qui contient trop de glucides. J’ai découvert il n’y a pas longtemps des crisprolls céto qui sont pas mal du tout, mais je les ai découverts après avoir déjà réalisé la recette. Chaque petit pain fait 2,1 g de glucides et peut donc être intégré dans une alimentation céto. Je vous laisse ici l’adresse de ces petits pains céto qui se rapprochent beaucoup plus de la recette originale des dakos.
Préparation
Préparer le petit pain keto rapide en mélangeant dans une tasse ou un verre droit : la farine d’amande, la pincée de bicarbonate de soude, le mélange d’herbes pour salade, le sel, l’œuf, le jus de citron et l’huile d’olive.
Faire cuire 2 minutes au micro-onde puis démouler pour vous retrouver avec un « tube », laisser un peu refroidir, couper celui-ci en deux.
Faire griller les tranches de pain. Réserver.
Détailler la tomate en petits cubes et ciseler le basilic.
Étaler le fromage frais sur le pain, ici c’est un fromage frais au poivre. Le fromage classique d’un dakos est la feta… qui se met à la fin.
Puis répartir sur le dessus la tomate concassée et le basilic.
Pour terminer arroser d’un filet d’huile d’olive.
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***