Accueil Recettes Accompagnements Chimol du Honduras (céto)

Chimol du Honduras (céto)

4.2/5 - (5 votes)

 

Chimol du Honduras (céto)

Facile à faire c'est frais et juteux
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 beau poivron vert
  • 160 g de tomates
  • 4 blancs d'oignons frais
  • 15 tiges de coriandre fraîche
  • Jus d'un demi citron
  • Sel au goût

Chimol

Ce chimol du Honduras, s’appelle aussi pico de gallo,  est une petite merveille de fraîcheur, de croquant, de juteux et de parfums. Un parfait équilibre entre les crudités d’été et la coriandre fraîche. De plus c’est vraiment léger car sans aucune adjonction de gras. Cela accompagne à merveille vos barbecues ou vos fritures en y apportant joie et légèreté.

Cuisiner pour la paix

Je réalise cette recette dans le cadre de l’association Cuisiner pour la paix qui permet aux personnes des différents pays d’aller à la rencontre les uns des autres à travers la sensation du goût. Le goût et l’expérience de plats d’autres pays fait percevoir de façon sensible un certain état d’esprit, une façon de concevoir la vie et de la mettre en pratique concrètement. Un plat parle plus d’un peuple que n’importe quel discours. Ces plats des pays du monde se réalisent le jour de la fête nationale des pays, le 15 septembre c’est la fête nationale du Honduras et de sa sécession à l’Espagne. C’est pourquoi je salue les Honduriens et ai réalisé cette recette pour vous présenter un de leur nombreux plats.

Le chimol est une recette cétogène

Les légumes qui composent le chimol contiennent peu de glucides. L’alimentation cétogène restreint les glucides à 20 g par jour ce qui oblige le corps à fonctionner sur le gras et permet de très nombreux bénéfices pour la santé. De plus le chimol étant un condiment d’accompagnement plus qu’un plat, on n’en consomme pas plus que quelques cuillères à soupe durant un repas. Le chimol est très savoureux et je vous le recommande !

Préparation

Laver le poivron, l’épépiner, couper des lamelles d’environ un demi centimètre puis ensuite couper en petits cubes d’environ 0,5 cm de côté.Ici j’ai choisi des tomates cerises allongées, les laver puis le couper en deux et chaque partie en 6. Pour les tomates entières le couper de la même taille que les dés de poivron vert.Ensuite nettoyer les têtes d’oignons frais et les couper en cubes de la même taille que les autres légumes.Pour finir laver la coriandre fraîche et la ciseler finement.Verser tous les ingrédients dans un saladier et pour finir saupoudrer de sel fin au goût et du jus d’un demi citron. Laisser le chimol au frais jusqu’au moment de servir.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCeviche céto du Costa Rica
Article suivantPupusas céto du Salvador