Accueil Recettes Entrées Pupusas céto du Salvador

Pupusas céto du Salvador

Notez cet article

 

Pupusas céto du Salvador

Difficiles à faire et délicieux à l'arrivée
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 52 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour 4 pupusas

  • 100 g de poudre d'amande
  • 54 g de psyllium
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 125 ml d'eau tiède
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 40 g de mozzarella

Pour la garniture

  • 1/4 de poivron vert en petits dés
  • 12 tomates cerises en petits dés
  • 1 petit oignon frais ciselé
  • jus d'un demi citron
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 60 g de feta

Pupusas céto

Pour pouvoir faire ces pupusas céto j’ai utilisé cette recette pour réaliser les tortillas. J’ai suivi les instructions à la lettre et j’ai trouvé très difficile de travailler cette pâte. Le résultat était super bon mais vraiment c’est rare que je galère autant à la réalisation d’une recette. J’ai fait 4 pupusas et je me suis arrêtée. Avec le reste de la pâte j’ai fait des petites galettes de 6 cm de diamètre. Le résultat était super super bon, mais vraiment difficile.

Mon conseil pour les pupusas céto

Je vous conseille de garder le topping qui est comme son nom l’indique TOP mais d’oublier les galettes. Ce n’est pas une recette réalisable facilement. Alors choisissez un pain céto (comme celui ci) et disposer du fromage râpé entre deux fines tranches. Passez-les au four avec une noisette de beurre sur la tranche supérieure. Terminez en ajoutant la garniture qui elle est vraiment délicieuse. Vous aurez le même plaisir mais sans la difficulté !

Qu’est-ce que sont les pupusas ?

C’est un plat traditionnel du Salvador que je réalise aujourd’hui pour saluer les Salvadoriens car le 15 septembre est leur fête nationale. Dans le cadre de Cuisiner pour la paix nous voulons, mes amies blogueuses culinaires et moi, vous faire découvrir leur cuisine. Les pupusas sont des galettes de maïs où l’on introduit du fromage avant de les faire frire dans l’huile. Ici j’ai remplacé le maïs traditionnel et non céto par de la poudre d’amande et du psyllium. Elles sont servies traditionnellement avec des sauces ou des salades de crudités.

Préparation

Pour la pâte

Verser la poudre d’amande et le psyllium dans un cul-de-poule ou un saladier, mélanger.Puis incorporer une cuillère à café de sel.Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive.Ajouter de l’eau tiède et mélanger.Malaxer avec la main de façon à former une boule de pâte.Normalement cette pâte fait 4 grosses tortillas ou 8 petites. J’ai choisi d’en faire des pupusas. La base traditionnelle des pupusas est la même que celle des tortillas.

Le montage

Prendre 1/8e de la pâte et former une boule avec un trou dedans.Fourrer ce trou avec de la mozzarella râpée et reformer une boule en essayant d’enfermer le fromage à l’intérieur.Poser la boule de pâte reformée sur une feuille de papier sulfurisé.Recouvrir avec une autre feuille et étaler au rouleau de façon à former un disque d’une épaisseur de moins de 0,5 cm.

La cuisson

Faire chauffer la poêle avec de l’huile, ici olive, mais je pense que ce serait mieux avec de l’huile de noix de coco désodorisée et faire dorer de chaque côté.Voici à quoi ressemble une pupusa bien dorée.Ici je l’ai garnie d’un mélange de poivron vert, tomate, coriandre, citron et feta. Un régal au final !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentChimol du Honduras (céto)
Article suivantAvocat au thon du Guatemala (céto)