Accueil Recettes Entrées Burrata au caramel de vinaigre de cidre

Burrata au caramel de vinaigre de cidre

 

Burrata au caramel de vinaigre de cidre

Une jolie salade fraîche pour l'été
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 poignée de roquette
  • 1 burrata
  • 3 cuillères à soupe d'allulose
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 5 cl
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol grillées
  • 1 cuillère à soupe de graines de courges grillées
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 5 rondelles de piment frais
  • Sel au goût

Burrata au caramel de vinaigre de cidre

Cette Burrata au caramel de vinaigre de cidre est née d’une vraie frustration. J’adore le vinaigre balsamique et encore plus la crème de vinaigre balsamique absolument impossible à prendre en céto. En effet, trop de glucides et ça fait sortir de cétose. Alors comment faire ? J’ai imaginé faire du vinaigre de cidre au caramel pour donner un peu de l’acidité et un peu du sucré de ce condiment. A mon avis indispensable avec les burratas, les légumes grillés à l’italienne et autres mozzarellas…

Une recette cétogène

Ce condiment que j’ai tenté de recréer est absolument cétogène. J’ai fait cela avec de l’allulose et du vinaigre de cidre ou vinaigre de pomme. Dans ma recette ici j’ai versé directement le caramel sur la burrata. Ensuite j’ai ajouté au caramel restant un quart de verre de vinaigre de cidre. Le lendemain j’avais « presque » mon vinaigre balsamique. En effet le vinaigre avait fait fondre le caramel. Le vinaigre était devenu liquoreux et sucré comme la crème de vinaigre balsamique. Il manquait juste un peu de tanin pour les confondre… Peut-être qu’avec un vinaigre de vin rouge on s’approcherait plus encore du vinaigre balsamique.

La salade composée ici

Ici pour le côté italien j’ai disposé un lit de roquette légèrement amère. Pour la gourmandise des graines de tournesol et de courges grillées qui craquent sous la dent. Enfin de l’huile d’olive et pour le pep’s quelques tranches de piment frais.

Préparation

Verser l’allulose dans une poêle sur feu doux.Ajouter un peu de vinaigre de cidre.Puis laisser fondre jusqu’à l’obtention d’un caramel avec une jolie couleur dorée.Verser le vinaigre de cidre pour diluer légèrement le caramel sorti du feu. Enfin disposer la burrata sur un lit de roquette avec graines et piment, disperser une bonne rasade d’huile d’olive, saler au goût et enfin terminer la burrata au caramel de vinaigre de cidre en arrosant la burrata du caramel encore chaud. Tenir au frais jusqu’au moment de servir ou servir immédiatement au choix.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGranité au citron sans sucre
Article suivantOeufs brouillés à l’avocat