Accueil Spécialités Oeufs Bibimbap céto de Corée du Nord

Bibimbap céto de Corée du Nord

 

Bibimbap céto de Corée du Nord

북한 사람들에게 국경절을 축하합니다
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de riz de konjac
  • 7 cuillères à café d'huile de sésame grillée
  • 7 cuillères à café de sauce soja
  • 4 gousses d'ail râpées
  • 5 cm de courgettes
  • 8 cm de poireau
  • 2 gros champignons
  • 1/2 poivron vert
  • 3 cuillères à soupe d'épinards en branche cuits
  • 1 feuille de nori coupée en paillettes
  • 2 jaunes d’œufs
  • Piment au goût

Bibimbap

J’ai réalisé ici bibimbap céto pour mon tour du monde culinaire pour la paix. Le bibimbap est un plat qu’on trouve aussi bien en Corée du Sud qu’en Corée du Nord et c’est pour cela que je trouve qu’il va bien avec Cuisiner pour la paix ! Je fais en ce tour du monde en cherchant et réalisant des recettes cétogènes. En effet je choisis pour ce faire des légumes peu glucidiques et utilisé du riz de konjac qui ne contient pas de glucides. J’ai déjà réalisé sur ce blog un bibimbap non cétogène que vous pourrez trouver ici.

Sain, bon, savoureux

Le bibimbap est composé de toutes sortes de légumes, ceux de saison, ceux qu’on a chez soi. Ce sont de petites bouchées de chaque légume qu’on dispose sur le riz et on peut le faire de milliers de façons différentes. Seule une chose reste toujours la même : la cuisson. Chacun des légumes est cuit séparément avec de l’huile de sésame et un peu d’ail puis salé avec de la sauce soja. Je tiens cette recette de Mrs Kang, une dame coréenne qui était mon adjuma (petite tante) et qui était un amour de dame.

Les variations

Vous pouvez ajouter un œuf au plat au lieu du jaune d’oeuf si vous préférez. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de bœuf mariné et haché cuit. Tous les légumes que vous aimez sont possibles, ici j’ai choisi des légumes pauvres en glucides, mais d’autres options sont tout à fait possible. Normalement est servie avec le bibimbap la sauce épaisse, sucrée, piquante et rouge qui s’appelle le gochujang mais là ce n’est pas possible en alimentation cétogène car elle contient trop de glucides ! Pas de baguettes avec le bibimbap, on mélange tout à la cuillère et on déguste également avec elle. Certains bibimbap sont servis dans des moules en fonte passés au four et brûlant qui permette au plat de rester bien chaud jusqu’à la dernière bouchée. Le bibimbap céto est une merveille pour les papilles !

Préparation

Parer les légumes

Couper un tronçon de 5 cm de courgette lavé en tranches puis en petits bâtonnets.

Hacher à la râpe à petits trous 4 gousses d’ail frais.Avec une fourchette faire des filaments de poireau puis les couper. C’est la façon la plus simple de faire cela très finement !

Préparer le riz

Verser de l’huile de sésame grillé dans une poêle et la faire chauffer.Rincer le riz de konjac sous un filet d’eau.Puis ajouter le riz égoutté dans la poêle pour qu’il prenne le goût du sésame et perde son odeur peu sympathique au départ… Saler légèrement au goût.

Cuire les légumes un à un

Retirer le riz et le mettre dans un bol. Ajouter à nouveau de l’huile et une demi cuillère à café d’ail râpé, laisser l’ail cuire une minute puis ajouter un légume émincé.Ici les épinards, puis saler la préparation avec une cuillère à café de sauce soja. Puis vider la poêle et passer au légume suivant en procédant de même.D’abord huile de sésame et ail pendant une minute, puis légumes émincés ou en filaments et enfin sauce soja. C’est ainsi pour tous !Couper les champignons en tranches fines et faire de même.Puis faire de même avec le poireau en filaments.Couper très finement le poivron vert avec un économe.Puis le cuire de la même façon.

Présentation du plat

Pour terminer disposer une cuillère à soupe de chaque légume cuit dans le bol : épinards, poivron, poireau, champignon, courgette et algue nori (celle pour faire les sushis) coupée en paillettes. Enfin déposer un jaune d’œuf au centre. Pour déguster ce bibimbap céto mélanger tout ensemble et utiliser une cuillère. Ici j’ai ajouté un peu de piment sur le dessus.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***