Accueil Recettes Plats Aubergines à l’irakienne

Aubergines à l’irakienne

Notez cet article

 

Aubergines à l’irakienne

Un excellent plat dépaysant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 aubergines
  • 200 g de viande hachée ici végétale
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à s. de sirop de grenadine sans sucre
  • Jus et zeste d'un citron
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 100 ml d'eau
  • Huile d'olive
  • 5 brins de ciboulette
  • Sel et poivre au goût

Aubergines à l’irakienne

Ces aubergines à l’irakienne sont un très joli plat oriental, salé, acidulé, sucré et parfumé. Épicé mais sans la chaleur des piments, une jolie expérience inédite pour les papilles.

Cuisiner pour la paix

Ces aubergines ont été cuisinées pour saluer les Irakiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. A chaque fête nationale je réalise cette année une recette du pays en version cétogène (c’est à dire pauvre en glucides) afin de les saluer. Ici pour ce faire, j’ai dû remplacer le sirop de mélasse de grenade trop glucidique par du sirop de grenadine avec zéro glucides.

La viande en alimentation cétogène

Par choix personnel et sensibilité pour les animaux, j’ai remplacé la viande de bœuf ou d’agneau par du haché végétal qui donne la sensation de la viande. Toutefois pour être totalement honnête, d’un point de vue de santé, la viande animale est plus adaptée au corps humain que la viande végétale. En alimentation cétogène, c’est à dire pauvre en glucides, on promeut la viande animale comme source essentielle de protéines. Pour ma part je me nourris principalement d’œufs, de fromages et de poissons pour les protéines animales. Si vous aimez la viande n’hésitez pas à en manger car elle contient 0 glucide ! Ce qui est mauvais est de l’associer aux féculents et aux sucres de toute sorte.

Préparation

Les aubergines

Laver les aubergines, couper le pédoncule et les couper en tranches d’environ 1 cm.Verser de l’huile d’olive dans une poêle et y disposer les tranches d’aubergines.Faire cuire les aubergines en tranches…… jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés et bien molles.Les mettre à égoutter sur du papier absorbant et faire ainsi pour toutes les tranches d’aubergines.Pendant ce temps zester un citron bio bien lavé.

La viande

Puis en extraire le jus. Réserver.Faire dorer un oignon ciselé dans une poêle avec de l’huile d’olive.Lorsque les oignons sont mous et commencent à dorer ajouter la viande (ici végétale).Saupoudrer d’une cuillère à café de curcuma.Et ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate.Ensuite verser le jus du citron.Le zeste du citron et la cuillère à soupe de sirop de grenadine sans sucre (en remplacement de la mélasse de grenade).Mélanger les ingrédients et verser l’eau. Laisser ensuite réduire à petits bouillons pour que les parfums se mélangent.Tapisser un moule qui va au four la moitié des tranches d’aubergines frites.

Terminer la cuisson

Disposer dessus la préparation à la viande.Terminer avec les tranches d’aubergines. Tenir au chaud dans le four jusqu’au moment de servir.Parsemer ces aubergines à l’irakienne de ciboulette ciselée et servir avec un riz (de konjac au beurre si on suit l’alimentation cétogène).***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentMarzipan ceto d’Allemagne
Article suivantTruite du Lesotho – Litlhapi (céto)