Baharat d’Oman – Mélange d’épices
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de grains de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à soupe de clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de graines de cumin
- 5 gousses de cardamome
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade en poudre
- 2 cuillères à soupe de flocons de piment
Baharat d’Oman
J’ai voulu faire une recette mais je me suis arrêtée à ce magnifique mélange d’épices le Baharat d’Oman. Si vous voulez connaître les parfums des Mille et une nuits, il faut absolument le cuisiner. Il est très simple à faire pour un parfum absolument fabuleux. Bon faut reconnaître, il faut aimer le piquant parce que là ça rigole pas. Je vais vous présenter les avantages pour la santé de ce mélange ci. Si les mélanges d’épices fait maison vous intéressent allez jeter un oeil ici où vous trouverez 28 recettes ! Très honnêtement c’est un monde à découvrir. Le fait maison n’a strictement rien à voir avec ce que vous trouvez dans les magasins. On est à des années lumières des trucs fadasses ou juste piquant qui emporte la bouche. Voici un autre mélange d’épices si vous aimez les faire vous même !
Le baharat un concentré de bienfaits
Le baharat comprend plusieurs ingrédients, chacun apportant sa saveur et ses avantages pour la santé. On y trouve des grains de poivre noir qui ajoutent de la chaleur et des antioxydants, de la cannelle qui régule la glycémie, des clous de girofle aux propriétés anti-inflammatoires, des graines de cumin pour la digestion, des gousses de cardamome favorisant la santé gastro-intestinale, de la noix de muscade en poudre aux propriétés anti-inflammatoires, et enfin du piment de Cayenne ajoutant de la chaleur et stimulant le métabolisme. Les graines de coriandre, quant à elles, contiennent des composés anti-inflammatoires et antioxydants, ainsi que des vitamines et des minéraux bénéfiques pour la santé.
Pourquoi griller les épices ?
Le grillage des épices intensifie leur saveur et leur odeur, en réduisant l’amertume et en révélant de nouveaux arômes, tout en prolongeant leur durée de conservation et en améliorant leur incorporation dans les plats. Cette technique de cuisson est couramment utilisée pour enrichir la palette gustative des plats en libérant les huiles essentielles et les composés volatils des épices. Cette recette se fait à l’odorat…
Préparation
Mettre dans une poêle tous les ingrédients sauf la noix de muscade en poudre : piment de Cayenne, graines de coriandre, poivre noir, graines de cumin, clous de girofle, graines de cardamome et bâton de cannelle brisé en morceaux.
Mettre sur feu vif et remuer les épices constamment jusqu’à sentir une odeur assez forte.Cesser alors la cuisson et verser les épices immédiatement dans une assiette pour stopper la cuisson.Puis laisser totalement refroidir les épices et les passer au mixeur pour obtenir une poudre fine.Verser ensuite les épices moulues dans un pot où se trouve déjà la noix de muscade moulue. Fermer le pot et secouer pour bien mélanger le tout. Votre Baharat doit être tenu dans un endroit sec et sans lumière. Il ne servira plus à rien quand il ne sentira plus. C’est ainsi qu’on sait qu’une épice n’est plus utilisable.
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***