Accueil Recettes Plats Sandwich cubain – Cubano

Sandwich cubain – Cubano

Notez cet article

 

Sandwich cubain – Cubano

Un sandwich qui voyage tant il est bon !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour les pains

  • 4 cuillères à soupe de beurre d'amande
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 4 tranches de rôti de porc froid
  • 4 tranches de jambon ici fumé
  • 12 cornichons
  • 90 g de comté ou autre fromage à pâte dure

Pour la sauce

  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon (ici mi-forte)

Sandwich cubain

Ce sandwich cubain porte tout simplement le nom de cubano. Il a été exporté vers les États-Unis d’Amérique par les Cubains et de plus est devenu emblématique de la ville de Tempa en Floride en 2012.

L’histoire du sandwich cubain

L’histoire exacte est un peu floue, mais il semblerait qu’il soit un déjeuner rapide et facile pour les travailleurs cubains au XIXe et début du XXe siècle en Floride. Dans son pays d’origine, ce sandwich était consommé par des travailleurs de l’industrie du tabac. Rapide et facile à cuisiner il était parfait pour les ouvriers pendant leurs pauses. Avec l’émigration vers les U.S.A. dans les années 60 à 70 il est arrivé dans de nombreux restaurants cubains en Floride.

Une recette revisitée en version céto

Le pain n’est pas possible en céto car la farine est trop glucidique. J’ai retravaillé la recette de façon à ce que cette gourmandise atterrisse dans les assiettes de ceux qui mangent céto.

Préparation

Le pain céto

Tout d’abord, si vous avez du pain céto c’est le moment de l’utiliser, sinon faites comme moi. Graisser un moule avec du beurre au pinceau. Ici un moule à bento qui fait deux tranches et va au micro-ondes.Pour deux personnes mélanger deux œufs entiers avec deux cuillères de beurre d’amande et une cuillère à café rase de levure chimique. Doublez pour 4 personnes.Bien mélanger le tout, au blender c’est mieux fait et bien plus facile… je laisse ça là pour les flemmards de mon envergure !Verser la moitié de la préparation dans un moule et mettre pendant 50 secondes au micro-ondes.J’ai fait ici 4 couches pour 4 personnes. J’ai trouvé plus simple de les couper ainsi.

Pour le montage du sandwich

Passons au montage du sandwich. Émincer finement le fromage et couper les cornichons en fines lamelles.Par ailleurs, pour la sauce mélanger la mayonnaise et la moutarde de Dijon. Ici je l’ai choisie mi-forte.Puis étaler la sauce sur deux tranches de pain.Poser sur l’une des tranches le porc rôti très finement coupé.Puis ajouter des lamelles de cornichons.Continuer avec le jambon. Je l’ai choisi fumé légèrement.Enfin la dernière couche sur le sandwich cubain sont les tranches de fromage fines. Recouvrir de l’autre tranche enduite de sauce.

Pour le grill

Poser le sandwich côté fromage vers le bas et le faire griller. Enfin le retourner de l’autre côté pour le faire griller également. Si vous avez une machine à panini c’est le moment de la sortir !Pendant que le sandwich cubain grille, préparer une salade de crudités. J’ai choisi ici des courgettes spaghetti avec huile d’olive, citron, sel et fines herbes.Servir le sandwich cubain chaud accompagné de salade.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentMofongo au chou-fleur (Porto Rico)
Article suivantEntrée au thon – Mas Huni (Maldives)