Purée de potimarron et poireau
Ingrédients
- 1 potimarron
- 6 petits poireaux
- 1 cuillère à soupe de poudre de konjac optionnel
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 4 petits cubes de bouillon Kub or
- 1 gros morceau de beurre
Purée de potimarron et poireau
Cette recette de potimarron et poireau et simple à cuisiner. Je l’ai fait à la cocotte minute mais bien sûr vous pouvez la réaliser sans.
Une recette à la cocotte minute
Je trouve que la cocotte minute est intéressante sur deux points. D’un point de vue général la cuisson est plus rapide qu’en casserole et cela permet des économies d’énergie. En revanche en céto je la trouve intéressante car la pression explose littéralement les cellules des légumes et les glucides passent alors en nombre dans le liquide. Ainsi en égouttant et en rinçant après la cuisson on se retrouve avec des légumes pauvres en glucides. Et ça c’est intéressant en alimentation cétogène.
Le passage de la purée
Ici ce n’est pas une purée de pommes de terre donc on peut passer les légumes au mixer. Le problème de la pomme de terre c’est qu’au mixer elle développe sa fécule et qu’elle finit par « corder » c’est à dire qu’on se trouve avec une substance collante, élastique et gluante. Pas trop ce qu’on aime quoi. Avec les autres légumes on n’a pas ce souci là ! Donc allons-y gaiement.
Utilisations de cette purée de potimarron et poireau
Vous pouvez l’utiliser tout simplement comme accompagnement. Mais également on peut la déguster en soupe. Soit simplement en y ajoutant de l’eau, plus ou moins selon votre plaisir. Soit également en soupe épaisse en y ajoutant des dés de lardons grillés ou des graines pour plus de gourmandise.
Préparation
Laver le potimarron, l’égrener, le couper en morceaux et le mettre dans la cocotte minute avec sa peau. Puis faire de même avec les poireaux. Faire cuire 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.Égoutter les légumes dans une passoire et les rincer. Mettre les légumes dans le mixer avec une cuillère à soupe rase de konjac en poudre (pour donner du corps à la purée). Si vous n’avez pas de konjac la purée sera plus liquide à moins de la dessécher à la poêle.Puis ajouter la crème fraîche liquide, les petits cubes de bouillon Kub or. Enfin mettre en marche pour obtenir une texture lisse et homogène.Servir la purée de potimarron et poireau bien chaude avec un bon morceau de beurre frais salé.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***