Tempeh à l'indonésienne - Kering tempé
Ingrédients
- 200 g de tempeh
- 1 cuillère à soupe d'allulose ou érythritol
- 1 cuillère à soupe de sauce soja légère
- 1 cuillère à café d'ail en poudre ou 2 gousses fraîches râpées
- 2 cuillères à soupe de ghee ou mélange beurre/huile neutre
- Piments au goût
- 1 poignée de cacahuètes
- 1 belle échalote
Tempeh à l’indonésienne
Avec ce tempeh à l’indonésienne j’essaie de trouver des alternatives savoureuses à la viande. Il est important d’avoir son content de protéines tous les jours et les sources sont variées. En Indonésie on appelle ce plat le kering tempé.
Qu’est-ce que le tempeh ?
Le tempeh est une façon de préparer les graines de soja en les faisant fermenter. La fermentation rend les aliments bien plus digestes et apportent avec eux énormément de bienfaits pour le microbiote et donc la santé. L’ingrédient fermenté le plus connu en France est la choucroute. Le tempeh s’achète en magasin bio souvent sous forme de plaques d’un centimètre d’épaisseur et 10 cm de carré. Il n’a pas beaucoup de goût par lui-même et c’est la façon de le préparer qui lui donnera de la saveur. Il convient parfaitement aux personnes suivant un régime végétal. Si vous ôter l’oeuf de cette assiette c’est un plat vegan ou végétal !
Ce tempeh à l’indonésienne
est un très bon plat, facile et rapide à préparer. Il a une jolie touche d’exotisme. Normalement on utilise du piment frais et c’est très fort mais là n’ayant pas de piments sous la main j’ai utilisé un mélange d’épices à base de piments forts. C’est un plat salé-sucré et croustillant qui s’accompagne avec bonheur de crudités fraîches de votre choix et de riz.
Ici une recette adaptée à la diète keto
Normalement on utilise du sucre avec la sauce soja, du sucre de palme ou à défaut du sucre de coco ou de canne. Là j’ai utilisé de l’érythritol. Ce plat se sert traditionnellement avec du riz (interdit en keto). J’ai donc choisi un autre accompagnement avec un avocat dont le crémeux tranche avec le croustillant du tempeh frit et de la salade pour de la fraîcheur.
Une autre recette au tempeh non keto extra !
J’avais déjà fait une fois un plat au tempeh que j’avais a-do-ré et qui n’était malheureusement pas adapté au keto. La recette est ici.
Préparation
Peler une belle échalotte et en faire des rondelles. Séparer au mieux les rondelles. Puis faire frire ces rondelles jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes et les laisser de côté. L’idéal est d’utiliser du ghee (beurre clairifié). A défaut utiliser un mélange beurre, huile neutre. Elles serviront à la fin à agrémenter le plat en lui apportant une texture et un goût très agréable.
Marinade
Pendant ce temps mettre le tempeh en tout petits bouts. Le mettre ensuite dans un petit bol. Puis verser dessus une cuillère à soupe rase d’allulose ou d’érythritol pour moi. De plus ajouter une cuillère à soupe de sauce soja légère. Bien mélanger.
La friture
Enfin passer à la friture du tempeh. Verser un fond d’huile de coco neutre ou de ghee dans le fond d’une poêle avec une poignée de cacahuètes puis ajouter le contenu du bol. Faire frire à feu vif avec une cuillère à café d’ail en poudre en remuant sans arrêt. Ajouter du piment (ou pas) selon votre goût. Continuer la cuisson jusqu’à ce que le tempeh devienne bien croustillant.Servir sur une assiette surmonté d’un peu de l’échalote dorée et de l’accompagnement de votre choix. Ici avocat et amandes grillées, salade sucrine ciselée et œuf au plat (des poules de champs !). Un peu de piment supplémentaire sur l’œuf pour moi.
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***