Oeufs brouillés à l’éthiopienne – Enqulal firfir (Éthiopie)
Ingredients
- 1 oignon rouge
- 1 tomate
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 15 g de beurre
- Piment vert frais au goût
- Sel au goût
- Berbéré optionnel
Oeufs brouillés à l’éthiopienne
Voici la recette des oeufs brouillés à l’éthiopienne. Elle est cuisinée dans ce pays en général pour le petit déjeuner. J’ai trouvé cette recette ici. En général cela se mange sur une galette d’injera, c’est à dire une grosse crêpe épaisse à la farine de teff fermentée. Le teff est LA céréale éthiopienne (c’est la plus petite céréale du monde). Cette galette sur laquelle on pose les ragoûts et autres salades sert de base à l’alimentation de cette région plutôt végétalienne. L’injera c’est en quelque sorte le pain éthiopien… Là j’ai cherché une recette d’œufs plutôt qu’une recette de légumes, car pour une fois, c’est un pays où il y a pléthore de belles recettes végétales ! L’Éthiopie est le paradis pour les végans. En Éthiopie les oeufs brouillés sont vraiment bien cuits et pas crémeux comme on les cuisine ici. C’est une recette vraiment simple. C’est aussi un régal que je vous recommande, pas forcément au petit-déjeuner ! Pour les déguster je vous propose l’un de ces pains cétos. En effet le teff étant une céréale il n’est pas possible d’en consommer en alimentation cétogène.
Préparation
Tout d’abord ciseler finement un oignon rouge.
Puis le faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce que l’oignon devienne bien mou et commence à dorer.
Simultanément laver et couper en petits dés une tomate bien mûre.
Puis verser les dés de tomates sur l’oignon et mélanger. Saler légèrement.
Couvrir et laisser cuire sur feu moyen pendant environ 8 minutes. Il faut que la tomate fonde dans l’oignon.
Par ailleurs casser trois oeufs dans un bol. Puis ajouter une pincée de sel fin et battre pour faire une omelette à la fourchette.
Lorsqu’il n’y a plus de liquide dans la poêle laisser confire une minute en remuant et verser les œufs battus.
Remuer sans arrêt jusqu’à ce que les œufs soient bien cuits.
Finalement une fois les oeufs cuits arrêter le feu. Puis faire fonde dans la préparation le ghee (dans l’idéal, le ghee est du beurre clarifié) ou le beurre à défaut.
Ajouter (enfin si vous aimez… des dés de piments verts). En effet, la cuisine éthiopienne est très épicée en général. On peut ajouter à ce mélange du berbéré, l’épice éthiopienne par excellence, très forte en piment…
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***