J’ai vu cette recette de crackers aux graines cétogènes sur Instagram et j’ai voulu la faire connaître sur mon blog. Je fais une petite revue des bienfaits de ces différentes graines afin d’en connaître un peu plus.
Dans cette recette pas mal d’ingrédients mais vous pouvez aussi obtenir des crackers avec seulement deux ingrédients : regardez par ici !
Graine de tournesol
Les graines de tournesol fournissent des protéines et de la vitamine E. Elles contribuent à la santé cardiovasculaire. Leur richesse en magnésium soutient le système nerveux. Elles offrent aussi des acides gras essentiels. Attention aux versions salées, qui favorisent l’hypertension. Un excès peut aussi entraîner une prise de poids. Intégrez-les avec modération pour un bon équilibre nutritionnel. Évitez les excès.
Graine de courge
Les graines de courge sont riches en zinc et en acides gras oméga-3. Elles soutiennent l’immunité et la santé de la prostate. Leur teneur en tryptophane améliore le sommeil. Elles favorisent la régulation de la glycémie. Un excès peut causer des troubles digestifs. Privilégiez une consommation modérée. Consommez-les nature ou légèrement grillées.
Graine de sésame
Les graines de sésame contiennent du calcium et des antioxydants. Elles soutiennent la santé osseuse. Leur huile favorise une peau souple. Elles s’intègrent dans de nombreuses recettes. Un excès peut provoquer des réactions allergiques. Surveillez la taille des portions. Les graines torréfiées offrent un goût riche.
Graine de chia
Les graines de chia absorbent l’eau et forment un gel. Elles contiennent des fibres solubles et des oméga-3. Elles favorisent la satiété et la digestion. Leur consommation régulière soutient la santé cardiovasculaire. Un surplus peut causer des ballonnements. Évitez de les avaler sèches. Buvez suffisamment d’eau ensuite.
Graine de lin
Les graines de lin apportent des lignanes et des oméga-3. Elles participent à la prévention des maladies cardiovasculaires. Leur teneur en fibres facilite le transit. Un broyage préalable améliore l’absorption des nutriments. Une surconsommation peut provoquer des inconforts intestinaux. Évitez de les chauffer excessivement pour préserver leurs bienfaits.
Les cancers hormono-dépendants
Pour ce type de cancers : sein, utérus, prostate il est déconseillé de manger des graines de chia ou de lin car ces graines contiennent des phytoœstrogènes. Un phytoœstrogène est un composé végétal qui imite partiellement l’action des œstrogènes dans l’organisme. Cette influence pourrait éventuellement être néfaste en modifiant l’équilibre des hormones.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.
Crackers aux graines
Ustensiles
- 1 cul-de-poule
- 1 plaque à pâtisserie
- 2 feuilles de papier sulfurisé
Ingrédients
- 130 g de graines de lin
- 80 g de graines de chia
- 500 ml (g) d'eau chaude
- 60 g de graines de tournesol
- 50 g de graines de courge
- 40 g de graines de sésame
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de sel fin
- 2 g de paprika fumé
- 1 g d'origan sec
Instructions
- Dans un cul-de-poule ou un saladier verser les graines de lin et de chia.
- Puis verser l'eau bouillante dessus et laisser gonfler jusqu'à ce qu'une cuillère plantée dedans tienne toute seule.
- Ensuite verser les graines de courge, sésame et tournesol.
- Suivies du sel, du paprika fumé et de l'origan sec.
- Bien mélanger le tout.
- Enfin verser les quatre cuillères à soupe d'huile d'olive et bien mélanger.
- Faire cuire en deux fournées, là j'ai fait en une seule et le souci c'est que c'était trop épais et j'ai mis 1h40 pour que ça devienne croustillant. Donc faire cuire en deux fois sur une plaque à pâtisserie en étalant bien.
- Couper les crackers en petits carrés et servir avec une tartinade ou un dip.