Accueil Desserts Entremets Teurgoule sans sucre (Normandie)

Teurgoule sans sucre (Normandie)

 

Teurgoule sans sucre (Normandie)

Un délice normand !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de riz de konjac
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • 40 g d'érythritol roux
  • 25 g de beurre salé
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane

Teurgoule sans sucre

Avec cette teurgoule sans sucre je savais à peu près où je voulais arriver et j’y suis arrivée ! Évidemment la façon de la préparer sans sucre et presque sans glucide est très loin de la recette originale. Toutefois je suis contente d’être arrivée à un dessert cétogène semblable.

Une recette cétogène

Ici tous ce qui est très glucidique a été remplacé. Le riz cuit qui fait 31 g de glucides aux 100 g par du riz de konjac à 0 glucides. Le sucre roux qui fait 97 g de glucides aux 100 g par de l’érythritol roux à 0 g de glucides.  Par ailleurs le beurre ne contient pas de glucide et la crème fraîche liquide en contient moins de 4 g pour les 200 g de la recette ! Cette recette est donc éminemment cétogène puisqu’une part contient moins de 2 g de glucides…

Préparation

Rincer abondamment le riz de konjac pendant 2 minutes.Par ailleurs verser l’érythritol roux et le beurre salé dans la poêle et faire fondre le tout.Puis ajouter le riz bien égoutté. Laisser cuire pendant environ 5 minutes à feu vif en remuant. Le liquide doit s’évaporer et le riz doit prendre un peu de la couleur de l’érythritol roux. Puis ajouter alors la crème fraîche liquide et mélanger.Laisser cuire 5 minutes supplémentaires à feu vif en saupoudrant de la gomme xanthane. Il faut remuer sans arrêt et rester près de la poêle durant ce temps.Enfin quand les bulles sont grosses et que la préparation commence à légèrement attacher au fond de la poêle. Saupoudrer des pincées de cannelle et mélanger.Puis quand la texture n’est plus liquide ni crémeuse verser la préparation dans un plat allant au four.Enfin disposer la teurgoule sans sucre sous la salamandre (grill) jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Servir chaud, tiède ou froid.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentRecettes normandes cétogènes
Article suivantBoeuf lok lak – Baï chhar lok lak (Cambodge)