Accueil Recettes Plats Tarte ossète céto épinards feta champignons

Tarte ossète céto épinards feta champignons

 

Tarte ossète céto épinards feta champignons

A cuisiner avec attention
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 200 g de poudre d'amande
  • 30 g de psyllium blond
  • 30 g de farine de noix de coco
  • 20 g de baking powder levure chimique
  • 150 g de mascarpone
  • 7 œufs entiers
  • 1 cuillère à café de sel fin

Pour la garniture

  • 500 g d'épinards
  • 250 g de champignons de Paris cuits
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 100 g de feta
  • 50 g de mozzarella râpée

Tarte ossète céto

Cette tarte ossète céto est fourrée aux épinards, champignons, feta et mozzarella pour le côté filant. Son nom est tskhuradzhyn. Toutefois j’ai remplacer les feuilles de betteraves par des épinards plus faciles à trouver en France. La pâte n’a évidemment rien à voir avec la pâte au blé traditionnelle de la véritable tarte ossète. Pour réaliser la véritable tarte ossète que j’ai faite ici on utilise l’élasticité de la farine de blé pour étirer au maximum la pâte et l’aplatir entre deux planches de bois. Ici avec ces « farines » cétogènes impossible de faire ainsi car la pâte n’est absolument pas élastique. On dira que la tarte ossète céto est une cousine éloignée de la vraie !

Cuisiner pour la paix

Je réalise cette recette dans le cadre de l’association Cuisiner pour la paix afin de proposer des recettes cétogènes (pauvres en glucides) du monde entier aux personnes suivant cette alimentation. Ainsi je salue les Ossètes et de la même façon je vous propose une recette qui fera voyager vos papilles et vous sortira du quotidien. La tarte ossète peut être fourrée de toutes sortes d’ingrédients, la dernière fois c’était de pomme de terre (interdites en céto) et fromage. On reconnaît le talent de la cuisinière à la finesse de sa tarte. Ici franchement elle est grossière, mais l’important était que ce soit bon … C’était bon. Parfait avec une petite salade verte.

Préparation

Nettoyer les épinards soigneusement et les faire « tomber » dans la poêle avec un gros morceau de beurre et saupoudrer d’une cuillère à café d’ail en poudre.Ajouter sur les épinards les champignons émincés et cuits. Mélanger et laisser cuire jusqu’à que ce toute l’eau des végétations soit évaporée. Réserver.Dans un cul-de-poule ou un saladier verser la poudre d’amande, la farine de noix de coco, le sel fin et la levure chimique (baking powder ici). Bien mélanger les ingrédients secs ensemble. Puis ajouter le mascarpone et les oeufs entiers et les incorporer aux ingrédients secs. Je l’ai fait à la main c’est plus rapide.

Montage

Prendre la moitié de la préparation et l’étaler avec le bout des doigts humides sur une feuille de papier sulfurisé. Il faut former un disque un peu plus grand que la taille du moule afin de prévoir les rebords qui retiennent la garniture.Déposer le cercle ainsi formé dans le moule en gardant le papier sulfurisé.

Garniture

Puis répartir la garniture sur le fond de la tarte ossète. Émietter la feta et la disperser également sur la préparation.Enfin saupoudrer de la mozzarella râpée.

Fermeture de la tarte ossète

Déposer l’autre partie de la pâte sur une seconde feuille de papier sulfurisé.Comme avec la première étaler du bout des doigts humides pour former un cercle de la dimension du moule.Retourner la pâte à l’aide du papier sulfurisé et le décoller délicatement pour qu’elle reste dans le moule.Avec les doigts sur les bords faire se rejoindre les deux disques de pâte de façon à ce qu’ils adhèrent l’un à l’autre.

La cuisson

Faire cuire à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 35 minutes.La tarte ossète céto se déguste de préférence chaude ou tiède accompagnée d’une bonne salade parfumée aux herbes.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCallaloo de Saint-Christophe-et-Niévès (céto)
Article suivantThukpa soupe népalaise (céto)