Accueil Recettes Entrées Callaloo de Saint-Christophe-et-Niévès (céto)

Callaloo de Saint-Christophe-et-Niévès (céto)

 

Callaloo de Saint-Christophe-et-Niévès (céto)

Une savoureuse recette caribéenne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 500 g d'épinards
  • 8 à 12 gombos selon la taille
  • 1 boîte de chair de crabe
  • 1 à 2 bouillons Kub selon salé désiré
  • 20 cl de lait de coco
  • Jus d'un demi citron
  • 1 piment scotch bonnet antillais

Callaloo de Saint-Christophe-et-Niévès

Ce Callaloo de Saint-Christophe-et-Niévès est une merveille de saveur. Ne vous fiez pas à sa mine, c’est un pur délice que je fais entrer de ce pas dans « Belles découvertes » qui le dossier qui se trouve sur la page d’accueil du blog (sur ordinateur) où je réunis mes meilleures trouvailles culinaires.

Ce callaloo est une recette cétogène

Tous les ingrédients de ce callaloo sont cétogènes ce qui en fait une recette pouvant tout à fait s’intégrer dans le cadre de vos macros. Cela veut dire qu’elle est pauvre en glucides. Les macros sont les protéines, les graisses et les sucres dont a besoin un corps pour bien fonctionner. On ne doit pas dépasser 20 g de sucre (ou glucides) par jour lorsqu’on veut rester en cétose et suivre l’alimentation cétogène.

Cuisiner pour la paix

C’est pourquoi je propose cette année de faire un tour du monde culinaire en cherchant ou en adaptant des recettes du monde à cette façon de se nourrir. Cuisiner pour la paix est une association qui propose de rencontrer les autres peuples à travers l’expérience du goût. Une façon sensible et personnelle de percevoir les autres dans ses ressentis. Les plats parlent si bien des peuples !

Attention au piment

Si vous ouvrez le scotch bonnet (piment antillais) vous ne pourrez manger votre plat car ce sera trop violent pour vos papilles. On l’ajoute non pas pour le piquant mais pour le parfum particulier qu’il dégage à la cuisson. Donc durant la cuisson attention à ne pas le crever. Il faut juste le laver avant de l’ajouter à la préparation en train de cuire.

Préparation

Les légumes

Ciseler finement un petit oignon.Verser l’oignon ciselé dans une sauteuse avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco. Ici j’ai mis les deux.Râper dessus une gousse d’ail aux petits trous d’une râpe.Ajouter les épinards (ici surgelés) et les gombos ou okras. Pour les gombos mettre 8 grands ou 12 petits.

Mélanges

Ajouter la boîte de chair de crabe bien égouttée.Verser le lait de coco.Ajouter un bouillon Kub. A fin j’ai goûté et ce n’était pas suffisamment salé alors j’en ai ajouté un autre. Je les émiette à chaque fois sur la préparation.Passer le robot plongeur et mixer de façon à faire une sorte de purée.Puis ajouter le scotch bonnet en l’ayant juste lavé et surtout sans l’ouvrir (cf. note plus haut). Verser le jus d’un demi citron et faire cuire doucement en remuant souvent.

Cuisson

La préparation ne doit plus être liquide et doit avant la consistance d’une purée.Servir le callalou bien chaud. Sur un poisson blanc ou une viande blanche grillés c’est top.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentGratin de crabe chilien (céto)
Article suivantTarte ossète céto épinards feta champignons