Accueil Spécialités Les plus belles recettes Tarte au thon et ricotta d’Uruguay (céto)

Tarte au thon et ricotta d’Uruguay (céto)

Notez cet article

 

Tarte au thon et ricotta d’Uruguay (céto)

Une tarte savoureuse, crémeuse et tellement agréable !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 280 g de poudre d'amande
  • 50 g d'huile d'olive
  • 2 œufs
  • 2 pincées de sel fin
  • Pour la garniture
  • 400 g de ricotta
  • 280 g de thon au naturel égoutté
  • 1 œuf entier
  • 2 œufs durs
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 6 cuillères à café de pulpe de tomate
  • Sel ici pimenté
  • Herbes facultatif

Tarte au thon et ricotta

Cette tarte au thon et ricotta est une recette uruguayenne et se dit là-bas Tarta de atún y ricotta. J’ai trouvé cette recette ici.  Je l’ai réalisée pour saluer aujourd’hui les Uruguayens dont c’est la fête nationale.

Cuisiner pour la paix

Cuisiner pour la paix est une association à but non lucratif dont l’objectif est de rapprocher les humains à travers le sens du goût. On ressent tant de choses à la dégustation d’un plat, en dehors même du « j’aime » ou « j’aime pas ». Chaque année tous les pays du monde célèbrent leur fête nationale à cette occasion nous offrons mes amis blogueurs culinaires et moi de vous faire découvrir ce jour-là de nouvelles recettes et parfums en saluant les habitants de ce pays. Aujourd’hui c’est au tour de l’Uruguay.

Une recette cétogène

Ici la pâte a été réalisée avec de la poudre d’amande pour éviter les glucides contenus dans le blé. C’est une recette pauvre en glucides qui convient parfaitement aux personnes suivant une alimentation cétogène.

Préparation

La pâte

Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser tous les ingrédients dans un cul de poule pour la pâte et mélanger.Entre deux feuilles de papier sulfurisé étaler la pâte en cercle (enfin si votre moule est rond évidemment). Ici j’ai utilisé un moule 23 cm.Garder le papier qui est dessous afin de démouler plus facilement. Disposer la pâte dans un moule et égaliser les bords au mieux. Recouvrir de papier sulfurisé et de poids. Ici ce sont des billes, mais vous pouvez également utiliser des haricots blancs. Faire cuire 10 minutes.

La garniture

Pendant cette cuisson de la pâte à blanc, préparer la garniture. Peser la ricotta et la verser dans un cul-de-poule ou un saladier.Émietter le thon égoutté dessus et y casser un œuf entier et mélanger le tout.Puis ajouter 6 cuillères à café de pulpe de tomate, ici de la polpa italienne.Mélanger et ajouter l’assaisonnement au choix ici du sel pimenté et des herbes (pour salade).Ciseler finement un petit oignon et le faire revenir avec l’huile d’olive pour qu’il dore légèrement.Écaler les œufs durs et les couper en rondelles. Réserver.

Le montage

Sortir la pâte du four une fois les 10 minutes passées et répartir dedans la moitié de la garniture.Déposer dessus les rondelles d’œufs et disperser ensuite l’oignon revenu et doré.Enfin déposer la seconde moitié de préparation délicatement sur le dessus et égaliser.

La cuisson

Pour la couleur j’ai ajouté des petites tomates cerises du jardin mais ça n’apporte pas grand chose à la recette.La tarte au thon et ricotta se mange tiède ou froide au choix. Elle se tient bien à la découpe. C’est crémeux, savoureux et très gourmand. Je suis heureuse de partager avec vous cette belle recette.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentTvorog – Fromage fermier ukrainien (céto)
Article suivantChausson aubergine feta (céto)