Accueil Recettes Plats Chausson aubergine feta (céto)

Chausson aubergine feta (céto)

Notez cet article

 

Chausson aubergine feta (céto)

Accompagné d'une simple salade c'est délicieux
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 100 g de mozzarella râpée
  • 25 g de fromage type Philadelphia
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 2 g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café d'eau pour la levure
  • Sel aux herbes

Pour l'aubergine

  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 petit oignon
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 aubergine

Pour la garniture

  • 50 g de feta en morceaux

Chausson aubergine feta

Cette idée de chausson aubergine feta m’est venue par l’idée d’un assemblage de deux recettes que j’avais déjà faite. La fathead dough ou pâte à pizza cétogène à base de mozzarella et les aubergines braisées.

Une recette cétogène

Que veut-dire cétogène ? Cela veut dire générateur de cétones. Le corps a deux façons de chercher l’énergie pour ses besoins, soit par les glucides (c’est l’alimentation d’aujourd’hui) soit par le gras (c’est l’alimentation ancestrale). L’être humain a vécu des millions d’années en mode cétogène avant l’arrivée de l’agriculture il y a environ 10 000 ans. Ainsi, génétiquement, le corps de l’humain s’est parfaitement adapté à l’alimentation cétogène. En retrouvant cette alimentation il est capable de retrouver la pleine puissance de son potentiel et de soigner les dommages causés par une alimentation déviante. Plus j’avance, plus je vois de témoignages indiquant que l’alimentation cétogène aide le corps à réparer.

La chasse au glucides

Pour que le corps se mette à produire des cétones et à fonctionner sur le gras il faut lui enlever les glucides. Il s’agit donc de ne pas dépasser en moyenne 20 g de glucides par jour pour qu’il se mette en cétose. Le premier mois est difficile car le sucre est une drogue, mais au fur et à mesure, dès les premières semaines les améliorations se font. On devient très vigilent sur la teneur en glucides des aliments. On lit les étiquettes, on apprend à reconnaître les légumes possibles et ceux qui ne sont pas adaptés à cette alimentation. Bref on change de vie, on apprend et on va mieux !

Préparation

Pour la pâte

Tout d’abord faire fondre un tout petit peu de levure de boulanger dans une cuillère à soupe d’eau. Uniquement pour que le goût s’approche le plus possible de celui du pain.

Puis faire fondre la mozzarella avec le fromage crémeux au micro-onde 30 secondes. Mélanger et remettre à nouveau 30 secondes. Préparer la poudre d’amandes en y mélangeant les goûts que vous aimez. Ici j’ai mis du sel aux herbes. Mélanger les ingrédients secs ensemble.Après une minute au micro-onde ajouter le mélange d’amandes en poudre et l’incorporer vivement pendant que le fromage est chaud.La pâte doit alors être homogène, remettre encore 30 secondes au micro-onde la pâte.Puis au sortir du four à micro-onde verser immédiatement la levure diluée et l’œuf entier.Incorporer rapidement l’oeuf. Au début c’est assez difficile et ça ressemble à l’incorporation d’œuf dans une pâte à choux…Mais ça finit par venir…Une fois l’œuf bien incorporé et le mélange bien homogène l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’un peu moins d’un centimètre. Ici j’ai fait trop fin et cela a fait de petits trous.

La garniture

Voici à quoi doivent ressembler l’aubergine braisée, elle est fondante. Pour ce faire couper l’aubergine et la faire revenir avec tous les ingrédients à feu doux et à couvert jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Verser l’aubergine sur la moitié du disque de pâte et ajouter la feta en morceaux plus ou moins gros.

Replier le disque pour former le chausson et faire bien adhérer la pâte sur les bords.

Enfourner pour 15 à 20 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6).Enfin déguster chaud au sortir du four.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentTarte au thon et ricotta d’Uruguay (céto)
Article suivantOua moldovenesti – Oeufs à la moldave (céto)